L’assemblée générale de l’association s'est tenue cette année le Samedi 22 septembre 2007 (date qui correspond à la date anniversaire de la naissance de Gaston Couté le 23 septembre 1880), à Roudon-les-Mauves, comme d'hab…, mais avant le déjeuner cette fois…. Ce fut l'occasion de retrouvailles, d'échanges amicaux, de réflexions, d'élaboration de projets, de prestations artistiques et de franches rigolades (surtout).

Le bilan moral de l’Association Roudon qui compte quatre-vingt dix adhérents à jour de leur cotisation est plus que satisfaisant :

Durant l’année 2007, l’Association peut se targuer d’un bon nombre de réalisations, dont témoignent des pages du site référencées, telles que :

- la réalisation d’un bal folk en janvier, « le Bal à Gaston » ;

- une exposition d’Art végétal au Potager du Roi à Versailles et dans différents lieux à Paris ;

- réalisation d’un séjour en forêt dans les Vosges du nord ;

- sortie cueillette et identification des champignons en forêt de Coyes

- les Journées Gaston Couté et notamment l’organisation de la Nuit Gaston Couté (7 heures de spectacle !) ;

Incidemment, se sont développés des partenariats et des contrats avec les Mairies de Meung-sur-Loire (Journées Gaston Couté et bal à Gaston) et du Bardon (exposition de Peinture à la Bibliothèque), avec le Potager du Roi à Versailles (Exposition « Effet de Serre ») et avec la Mairie de Paris (Exposition d’Art Végétal à l’ Espace Beaujon (8ème) et Exposition d’Art végétal et Conférences au Centre d’animation de la Poterne des Peupliers (13ème).

L’organisation d’un bal Folk, à Meung sur Loire, en janvier a été une grande première, ainsi que la réalisation d’un d’un forêt/stage en forêt des Vosges du Nord (Réserve de la Biosphère), de l’organisation de spectacles, a permis, en outre, de diversifier nos activités centrées sur l’univers végétal (Botanique et arts plastiques), la poésie et notamment la mise en exergue de notre poète disparu Gaston Couté, la chanson française et la musique folk.

Nous récidiverons en 2008 avec, espérons-le, un peu plus de moyens car nous ne recevons, en tout et pour tout, que 200 € de subventions à l’initiative de la Mairie de Meung-sur-Loire pour développer notre capacité d’animation dans ces différents domaines, laquelle s’appuie sur un site particulièrement documenté de l’avis de tous.

C’est dire que la contribution des adhérents par leur adhésion ou leur participation active est tout à fait sympathique et bienvenue et bien employée… La comptabilité est saine du fait, généralement, de la recherche d’un équilibre des recettes et des dépenses pour chaque animation.

Merci à tous, et en route pour de nouvelles aventures…

JourdepluieLePresidentenexerciceRapportmoral

Jour de fête, jour de pluie…

Président en exercice, couvert par le Vice…

Rapport moral par le Secrétaire général

LePresidentperplexeOnmangedecepainlaLedoyendesadherents

Le Président perplexe

On mange pas de ce pain là !

Le festival de Roudon !

COMPTE RENDU par Alan PUTOUD, secrétaire (Extrait)

C'est sous la tente montée à la hâte le matin que les convives (une soixantaine) ont savouré le florilège des mets, des musiques et des mots... Après un p'tit coup de "dis Meunier" (rescapé de la dernière cuvée de l'ami Bernard) pour inaugurer les festivités, on passe d'emblée aux choses sérieuses pour reconduire, dans l'attention et la bonne humeur, une fois le bili.n des activités présenté et approuvé pour leur bonne gestion et leur équilibre comptable, le bureau élu l'année dernière.

L'aventure se poursuit donc sur les axes majeurs de son développement soit la découverte de nouveaux talents, l'élargissement à un public sympathisant, l'implication dans la diffusion de "l'art végétal" et la diffusion de ce nouveau courant artistique tout en poursuivant la mise en place des outils de "sensibilisation" et de connaissance (Ateliers de créativité, séjour "découverte nature", sorties phytothérapeutiques, vidéo-conférences...). Les "départements" conte, haiku, art végétal, photographie se développent comme le travail de réflexion sur la notion de "naturalité". Des expositions à venir viendront ponctuellement illustrer ces cheminents individuels au sein d'un anima collectif. Le "Bal à Gaston" sera reconduit à Meung sur Loire, le 19 janvier 2008 et les amateurs de champignons auront de nouveau partagé leur passion fin octobre 2007. Le site de Roudon Diffusion Artistique assure avec efficacité les liens et les relais nécessaires en terme d'informations permanentes. Un partenariat avec une école de Versailles (Ecole Pierre Corneille) se met en plaie pour développer au contact des jeunes générations un iin Je vivre et d'être au monde à partir de supports pédagogiquement adaptés et d'une équipe d'animation " roudonienne" motivée à cet effet...

On repart pour un tour sans ménager nos méninges et ce dans la bonne joie des yeux et du coeur.

Programme des 12 travaux de l'Association

Faites nous part de vos réactionsÀ tout le moins proposez votre propre projet si vous êtes l'un des 90 adhérents et bénéficiez des avantages de votre adhésion (outre le repas de l'AG festive annuelle, tarifs réduits sur certains spectacles et soutien logistique (recommandations, mailing) selon nécessité et possibilités à venir...

I - Promotion de l'œuvre de Gaston Couté (suite) :

1. L'association Roudon diffusion artistique, après avoir réalisé une Nuit gaston Couté, à la satisfaction générale entend promouvoir plus particulièrement la mise en valeur des textes de Couté (Voir avec les Éditions du Vent du ch'min ou avec les éditions "le Temps des Cerises" ).

2. Il est fort probable que l'on nous sollicite pour recommencer notre nuit Gaston Couté. Il faudra s'attacher à demander des conditions plus favorables, préparer une nouvelle liste avec présentation de l'interprète+ références + les textes ou chansons proposées. Voir F. ROBIN

3. Par ailleurs, aider à la production de disques CD pour les interprètes adhérents (Bernard MEULIEN, jacky FOUSSIER, Didier LANGUILLAUME, …)

II - Univers végétal

1. Plantes (Botanique, phytothérapie, usage culinaire (Gilbert AUBERT, Alan PUTOUD, François ROBIN) avec l'organisation d'un nouveau séjour/Forêt/stage, mi-juillet, réunissant exposés, ballades, randonnées, ateliers comme ce fut le cas en forêt de Brocéliande et des Vosges du Nord.

2. Forêts primordiales et écologie (Bernard BOISSON, François ROBIN). Ce thème permanent est à poursuivre dans l'optique du cycle et recyclage (sous-produits, déchets, etc) qui semble être la seule porte de sortie à une économie durable. Projet cabane.

3. Art végétal (Claudine COUPRIE, Bernard BOISSON, Alan PUTOUD, François ROBIN et collectif). De nouveaux artistes seront sollicités. L'organisation d'expo reste un objectif permanent afin d'assurer la promotion de notre démarche artistique. On recherchera notamment l'exposition dans les Jardins du Roy à Versailles durant la fête des plantes, l'Espace Beaujon à Paris, l'exposition "Jardins,jardin" aux Tuileries, en juin, voire la Salle de la Monnaye à Meung sur Loire.

4. On recherchera de nouveaux partenariats quant à l'animation scolaire.

III - Poétique et formes poétiques brèves type Haïku (Gilbert Aubert, Bernard BOISSON, Alan PUTOUD, François ROBIN, Françoise TOULISSE).

1. Nous continuons entre nous, échanges de textes, lectures en renforçant notre souci de publication.

2. Nous disposons de talents de conteurs et conteuses qui devront être proposés, promus et exploités pour des animations publiques

IV - Animations musicales.

1. Reprise des soirées et concerts (Restaurant/lieu convivial avec prestation pour un public de 30 personnes environ, au P'TIT BRETON à SAINT-DENIS 93 (Michèle GIUNTI)

2. Musiques Trad : Rencontre de musiciens; : Il nous a semblé que la possibilité de disposer de la Salle des fêtes de Meung-sur-Loire, avec un superbe parquet et sans grand frais, était une aubaine pour la réalisation d'un nouveau bal TRAD avec convergence des régions Centre (Voir avec Patrick PASCUTTI, Catherine PATISSIER et Lydie TRANQUET) et Ile -de-France (Voir avec Gilbert AUBERT, Alan PUTOUD).

3. Variétés françaises : Promotion de la chanson humouristique du Président Jean-Claude MÉRILLON (Toujours à l'ordre du jour, si il y met du sien…), du Groupe MODAL (Voir Bulletin de commande du CD)

N.B : Les contacts et échanges se font à travers le site ou par courriel à l'adresse des responsables cités. Mettez votre grain de sel !