L’assemblée générale de l’association s'est tenue cette année le Samedi 25 septembre 2010 (date qui correspond, à peu de chose près, à la date anniversaire de la naissance de Gaston Couté le 23 septembre 1880), à Roudon-les-Mauves, comme d'hab…, avant le déjeuner…. C'est toujours l'occasion de retrouvailles, d'échanges amicaux, de réflexions, d'élaboration de projets, de prestations artistiques et de franches rigolades (surtout).

IMG0031item3IMG0022

Vania ADRIENSSENS

Les Mauves

J.-M. MOINE et Bernard MEULIEN

IMG0041a
IMG0047aBaxter profil

 

Danièle ARESCY

 

IMG0035Baxter tête_3
coute027

Michèle GIUNTI, Bernar MEULIEN et Jacques LAMBOUR

Jacou et Francis POTTIN

Un nouveau nez pour Gaston

IMG0040IMG0034
IMG0045

Miko BERGER

En outre, Jean POPULUS (à droite.

Robert BOGLER et Danièle ARESCY

IMG0013IMG0027IMG0018

Jean et Chantal WILMANN + Michèle

Jean-Marie MOINE

Vania et Daniel

L'A.G. a réuni cette année une bonne soixantaine de convives adhérents à déjeuner après une courte assemblée générale, en présence du bureau. François ROBIN, président, a fait le rapport moral qui a recueilli une unanimité consensuelle avec quitus à l'équipe du bureau.

Le bilan moral de l’Association Roudon qui compte, à cette date, quatre-vingt-six adhérents à jour de leur cotisation est à peu près satisfaisant :

Roudon un lieu culturel de longue date (villégiature un temps du poète Gaston Couté au début du XXème siècle donc fréquenté aussi par ses amis, Pierre Mac Orlan, Tony taveau, Maurice Lucas, etc), mais sa vraie richesse se sont ses adhérents : 110 en 2009, plus de 2000 euros de cotisation ; une communauté riche d’événements.

Mais Roudon, c’est une association avec un déficit financier sur l’exercice 2009 uniquement (-900 euros environ) en raisons de charges sociales imprévues et conséquentes en rapport avec l’organisation de la Nuit Gaston Couté 2009 qui comptait nombre de professionnels du spectacle. À noter que la comptabilité est présentée à la Mairie de Meung-sur-Loire chaque année en accompagnement de notre demande de subvention (laquelle nous vaut une somme de 200 euros invariablement malgré des engagements croissants en partenariat avec elle). Pourtant, d’une façon habituelle nous arrivons à appliquer une règle de balance dans toutes les activités entreprises (Le budget doit être équilibré avec des actions qui rapportent autant qu’elles coûtent.)

Mais Roudon, c’est aussi en 2009, un déficit de coordination/de gestion dû à des circonstances particulières qui tiennent à l’éloignement des membres de son bureau, le secrétaire général ayant déménagé dans les côtes d’Armor alors qu’il n’est pas encore équipé de l’internet.

Il faut dire et redire le caractère indispensable du réseau internet qui a transformé les possibilités de communication entre tous ses adhérents et devrait en faire autant en ce qui concerne les membres du conseil d’administration. Notamment, le site prolonge la communauté en laissant tout à disposition et notamment l’agenda des événements culturels et il y en a malgré tout bon nombre.

Au chapitre des réalisations ce n’est que du bonheur (aux dire des adhérents comme des publics) et l’année 2009 aura vu se réaliser une bonne dizaine de manifestations dont un bal folk, une expo de groupe (Eau et végétaux) à Paris, un forêt/stage dans le Lubéron, et les Journées Gaston Couté en septembre.

Et les projets ne manquent pas en 2010 et 2011 avec :

- Un quatrième bal folk

- Une exposition d’art & végétal à Auvers sur Oise à l’occasion des Irisiades

- Léz(arts) au Jardin à Roudon avec Les Misfits

- La participation au forum des associations à Meung-sur-Loire, début septembre

- La mise en place de l’Itinéraire Gaston Couté (300 kms en région Centre, du nord au sud), au cours de l’été 2011, parcours entre nature et culture avec une quinzaine de spectacles à cette occasion.

Le quitus sera voté à l’unanimité des présents (une soixantaine de membres) et le bureau demeure inchangé puisqu’élu pour trois ans soit jusqu’à fin 2011.Il n'y aura pas eu de proposition pour participation au bureau. Mais Jean-Claude MENETEAU y est associé de fait, ainsi que RAymond PHUEZ et Robert JÉGOUIC, vu leur participation concrète à la mise en place de l'Itinéraire Gaston Couté.

En conclusion, je dois dire que l‘amitié est le patrimoine le plus précieux de l’Association.