L'association propose des animations scolaires visant à sensibiliser "la jeune classe" à la vie végétale et à son potentiel stimulant de la créativité artistique. Ces animations, qui durent une demi-journée, en deux sessions, comportent toujours un aspect pratique pour chacun des élèves soit au cours d'un transfert sur site naturel, soit par la réalisation d'objets artistiques à partir d'éléments végétaux.

Module 1 : Sensibilisation à l'univers végétal de la la forêt

Animation en Forêt : les points de repères

- Maîtrise du souffle et de la respiration par la marche.

- Le ressenti de l'ouie : repérage, écoute et description des sons (bruit des pas, de l'eau, des oiseaux, des arbres, du vent) et du silence surtout (attention, respect, communication).

- tester le ressenti par le toucher et le palper (écorces et feuilles dont certaines piquantes) par le système oeil, bras, main. Marcher éventuellement pieds nus en terrain facile.

- Le ressenti par la vue puis yeux bandés, sous contrôle de l'animateur. Subjectivité des couleurs et d'abord du vert de la chlorophylle

- Le repérage des odeurs

- Le goût ne sera en principe pas abordé à cet âge (principe de précaution)

- Repérer et élire un arbre favori

- trouver des graines pour en favoriser le développement

- On ne négligera pas la recherche d'expression de peurs plus ou moins fantasmatiques (insectes, "bêtes", etc) ainsi que la notion d'orientation (peur de se perdre) ;

- Étude de la trace et notion de trace minimale (ne rien jeter ou ramasser, pas de feu, pas de bruit, pas de déprédations…)

- ramasser branches avec bourgeons pour faire pousser dans l'eau

- repérer les déprédations du fait de l'homme

- ramasser d'éventuels emballages dans sacs en plastique

- marquer un jeune arbre à un mètre du sol pour suivre son évolution

- Savoir mesurer un arbre et dire son âge

Animation en classe à partir d' un extrait de dessin animé (Bambi) et d'un diaporama projetés par vidéo-projecteur (matériel fourni), les sujets suivants étant abordés au cours d'un débat avec la classe :

- La vie et la notion du végétal comme partie de la vie et non des moindres (bois vivant et bois mort, voire son utilité)

- Le concept d'évolution à partir des éléments fossiles et la notion d'intelligence universelle à l'échelle du temps.

- La racine commune à tous les êtres vivant et le fond commun entre animaux (dont l'homme) et végétaux.

- Un abord de l'univers végétal par une question fondamentale : "Pourquoi les feuilles sont-elles vertes ?" La chlorophylle source d'énergie pour le végétal.

- Deux univers complémentaires : l'animal et le végétal. Incidemment, pourquoi les champignons ne sont ni végétaux ni animaux.

- La forêt : lieu de la vie des arbres. Les peurs éventuelles et les fantasmes (loup, ...).

- Compétition vu le nombre croissant d'humains et donc danger (moyens surpuissants) avec pour conséquence, la déforestation (la forêt étant comprise comme poumon pour la planète).

- Dépendance de l'homme par rapport au végétal et nécessité de protection de l'univers végétal, ne serait-ce que pour cette raison.

- Les bons gestes : Ne pas nuire ou détruire ; bien au contraire, planter et protéger les ressources : cueillette, chasse selon les stricts besoins.

- Nommer et considérer les plantes et arbres, vivre à leur contact, est source de plaisir, d'équilibre, de calme, d'harmonie (inconscient).

Inutile de dire que cette animation vise une prise de conscience du caractère vital du secteur végétal et à sa nécessaire préservation afin de développer en relation avec lui, une vie harmonieuse qui sous-entend la restauration des équilibres très menacés, sinon détruits. La maîtrise de ces notions doit permettre aux enfants de surmonter les peurs irrationnelles, les paniques, les aversions et faire que de l’inconnu naissent les aptitudes à l’invention, l’innovation, la création

Coût de la prestation

Cette prestation qui comprend bien entendu une séance de préparation avec l'enseignante, la préparation des documents pédagogiques et la demi-journée de prestation,avec déplacements et mise à disposition du matériel nécessaire, est facturée  250 euros, au mandataire, en général , la municipalité, en réglement à l'ordre de l' Association.

orangerieder001P1010068
P1010062

Les premières fleurs : la ficaire dont chaque feuille est en forme de coeur

Arrivée sur site

En route pour la forêt…

P1010064
P1010066P1010067

Repérage d'une cépée

Choisir un arbre : un chêne

Sous l'oeil de l'enseignante

orangerieder007orangerieder017P1010070

Déterminer l'âge d'un arbre coupé

Alan, l'homme des bois…

Retour en classe

Quelques références :

- Réalisation d'une sensibilisation à l'Univers végétal avec sortie en forêt pour la classe de CE1de l'école Pierre Corneille, à Versailles, le 12/02/2008.

Quelques commentaires :

- À la suite de l'animation du 12/02/2008, Marie-Claire LE SAINT, directrice de l'École Pierre Corneille à Versailles nous écrit : "Merci pour nos élèves qui ont passé un merveilleux après-midi. Christine Mignot était enchantée aussi."

Pliagesexemples
Art végétal animation002

Exemples de pliages

pliagechapeau

Pliages chapeaux

pliagepingouin

Pliages pingouin

Pliagechampignons

Pliages champignons