Bernard BOISSON est né à Paris en 1961. Diplômé technicien supérieur en photographie à l'École Louis Lumière en 1984, il prolongera sa formation dans les lieux de nature qui ne portent plus aucune trace humaine, car sa recherche consiste à retrouver autant à l'intérieur de soi qu'en dehors de soi, tout ce qui échappe au conditionnement de l'homme par l'homme.

C'est dans les forêts sauvages qu'il apprendra a reconstituer sa sensibilité comme le musicien réaccorde son instrument avec un diapason. Il résulte de cette démarche un livre photographique et poétique intitulé "La "Forêt Primordiale" aux éditions "Instant Présent", trois expositions sur ce thème, une collaboration avec le WWF et les Réserves Naturelles de France, maintes publications dans la presse, des conférences avec projections audiovisuelles sur la notion de "primordialité" dans la Nature et notre relation avec l'Originel, etc.

Par ailleurs, il a développé diverses activités dans le secteur audiovisuel, tout d'abord en tant qu'opérateur de prises de vues vidéo à la SFP où il travailla pour l'ensemble des chaînes grand public (variétés, débats, commémorations officielles, télétons...).

Toujours dans un désir de retour aux sources, il est revenu à la réalisation de diaporamas monovisions et multivisions particulièrement propices à des démarches plus intimes et poétiques. Ces montages audiovisuels sont présentés dans des soirées lyriques, des conférences, des concerts, des chorégraphies, des représentations théâtrales. Son travail aspire à s'inscrire dans un mouvement de synthèse et de synergie des arts plus favorable à la quintessence du vital.

Il a achevé recemment trois montages audiovisuels de 50mn sur l'histoire d"une femme galeriste (Jeanne Bucher 1872-1946) qui a promu nombre d'artistes connus tels que Max Ernst, Alberto Giacometti, Vassily Kandinsky, Nicolas de Staël, etc.

Voir aussi la galerie de
Bernard BOISSON 4ème couv.

PARUTION PROCHAINE ! QU'ON SE LE DISE !

La Forêt Primordiale est un beau livre de photographies artistiques sur les forêts sauvages en Europe, accompagnées de réflexions et de méditations poétiques. Le but principal de cet ouvrage n¹est pas naturaliste, encyclopédique ou touristique. Son intention est de faire naître des émotions que nous pourrions ressentir sur notre continent en le découvrant exempt de toute présence humaine. Il ne s¹agit pas de dire avec exactitude la végétation qui serait présente, mais de vivre toute l¹ambiguïtétroublante d¹un monde entre une impression première de chaos et l¹état réel de son organisation spontanée.

Qu¹il s¹agisse de réserves naturelles ou biologiques ou de propriétés inexploitées, ces lieux, dont il subsiste quelques reliques éparses dans nos environnements artificialisés, ne donnent pas nécessairement l¹amplitude émotionnelle que nous ressentirions dans une immense forêt sauvage, d¹où l¹idée de la suggérer dans ce livre au travers des photos d¹une multitude de lieux mélangés. Notre regard est invité à y pénétrer comme s¹il visitait l¹anonyme, car accepter l¹anonyme est une condition première pour plongerdans les émotions, dont notre curiosité pour l¹anecdotique a si vite fait de nous détourner.

Ce n¹est donc pas uniquement un livre de plaisirs esthétiques, mais un ouvrage poétique qui donne à connaître diverses impressions, sensations, sentiments que nous méconnaissons dans nos villes, nos campagnes, et même dans nos forêts domestiquées et que nous retrouvons dans le tréfonds des forêts sauvages. Cette différence nette dans nos perceptions nous donne des références pour sentir le monde autrement, et pour nous interroger sur les fondements du rapport de l¹homme avec la nature habituellement entretenus dans notre société.

Un deuxième ouvrage « Nature Primordiale, des forêts sauvages au secours de l'homme » qui sortira en fin octobre 2008 complètera "la Forêt primordiale" . Il s'agit d'un ouvrage de texte, qui développe les changements de conscience que nous pouvons vivre à l¹issu d¹une expérience sensible dans ce type de forêt.

NPtoutOK

Contact auteur : Bernard Boisson : 06.19.46.51.37.

courriel : foretprimordiale@free.fr

Contact éditeur : André Crenn

Éditions Apogée 11,rue du Noyer 35000 Rennes

Tel : 02 99 32 45 95