Sortie officielle du CD "La Cuvée du Cigalier GASTON COUTÉ", au Moulin de la Vapeur (rue Marcel Belot Olivet 45160) : le 6 Octobre 2005 à 20h30 avec Claude Antonini ( chant guitare), Thierry Brossard (guitare), Jean Foulon (guitare) Bernard Gainier (Voix), François Gerbel (Basse acoustique) Michel Monié (accordéon), Vincent Viala (Piano) avec quelques bonus concoctés par le Trio Mélodies Louches et le P'tit Crème!

Claude Antonini accompagnée par François GERBER à la rencontre deBridoré en juin 2005 (Photo Robinfp)

Vous avez dit : "Cigalier" ?

" Sur l'initiative de Jules-Marie Simon, Jean Gay, Guyot et Emile Georges, un petit cénacle s'était constitué à Orléans, à l'enseigne des "Cigaliers du Mont-Martoy". Il tenait ses assises dans un salon du Café de la Bourse sur la place du Martroi. Le doyen des membres de cette aimable société, Paul Besnard, grand bourgeois de la Cité, lequel avait son hôtel rue Saint-Anne, s'occupait avec toute sa ferveur d'artiste à découvrir les talents et à les grouper(.....) Invité à donner à un auditoire particulièrement compétent et attentif la primeur de ses oeuvres, le jeune Couté récita un court poème, un peu réaliste, intitulé "Les Cariatides de la Rotonde" qui débute par ces vers :

"Je suis la môme aux gros tétons

Qui fait péter tous les boutons de son corsage......"

22 Avril 1898 : Pour la première fois, Gaston Couté interprète quelques-unes de ses oeuvres en public. Préparé par la Société des Amis des Arts d'Orléans, le programme annonce: ...Que les Poètes et Chansonniers du Mont-Martroy, Jules- Marie Simon, Gaston Couté, R.M.Lefevre et Jean Gay se feront entendre dans leurs oeuvres inédites".

Gaston Couté apparaît quatre fois sur la scène, immédiatement après la présenttion du spectacle, il récite "la dernière bouteille", R.M. Lefévre lui succède avec ""le Poète et le mendiant", pièce dont Couté interprète aussitôt une parodie dont le texte n'a pas été retrouvé; puis il déclame Le "Deuil du Moulin" (qui est particulièrement applaudi) et, en fin de soirée, après un passage de J-Marie Simon ce sera l'audition de Rédemption...(....)

Plus tard, Paul Besnard aurait déclaré à une autre réunion des Cigaliers: "Gaston Couté est notre maître à tous"

(Gaston Coutant/René Ringeas "Gaston Couté l'enfant perdu de la révolte" - 1966 Ed du Vieux Saint-Ouen)

On retrouvera chez les disquaires quelques unes des interprétations de Claude ANTONINI incluses dans l'anthologie"POÈTES ET CHANSONS" EPM parue en avril 2008.

cdepmcouté