. Point de reprère :
IMG0028

UN LIEU D'OBSERVATION DE LA NATURE EST PRIMORDIAL

À Roudon, en bordure du plan aquatique, tout au bout du jardin, il est un lieu privilégié, au pied d'un peuplier immense où l'on peut s'asseoir durant des heures sur une chaise (design Cyril Varet) dont le siège est recouvert de mousse et observer les rivières (Les Mauves) et les bois qui les bordent. Il faut s'y rendre, autant que faire se peut, souvent, même brièvement, faire le vide, et observer avec tous les sens en éveil. Divers milieux s'y coonfrontent : la plaine, le jardin, la rivière et la forêt. C'est un site en lisière.

La lisière est notre estran, en Beauce. Entre la terre sombre et grasse et le bassin des Mauves. À l'endroit où le vent termine sa glissade…Adossé à la muraille verte. La forêt immédiatement accessible. L'horizon sous les yeux… À la lisière de la conscience. Avec pour objectif de transcrire des fragments de sensations. À la lisière du silence…

Laisser la rivière nous traverser, nous transmettant au passage son énergie, sans en perdre une goutte. Laisser les yeux et les oreilles relier les éléments d'un paysage vivant.

LA CONCEPTION(LE DESIGN) APRÈS LE CHOIX DES BESOINS ET DES PRODUITS

En bref, la conception C'est le placement conscient d'éléments dans un systme, avec comme but de lier tous ces ŽlŽments dans un ensemble qui est cohérent, résilient et, avant tout, qui subvient àn nos besoins et qui remplit les fonctions attendues. Ou autrement dit : qui remplit les objectifs de notre projet. On dit qu'il s'agit donc de choisir des éléments selon les fonctions qu'ils réalisent (qui à leur tour remplissent nos besoins ou objectifs), puis de les placer dans un plan spatial et temporel (ou sociétal, selon la nature de votre projet). Le choix du placement est déterminŽ entre autres : par les informations sur le systme (recueillies par l'observation et des recherches), par les caractéristiques de l'élément lui-mme (ses besoins, ses produits) et surtout par les liens avec d'autres éléments du système : Plus il y a des interactions positives, plus le systme va tre rŽsilient (a veut dire capable de résister à des traumatismes).

Mais avant de faire ces choix pour un design, il faut identifier pour chaque élément ses "besoins" et ses "produits".

Le système doit utiliser ce qui est produit par un élément, mais il doit également être en mesure de combler les besoins de ce dernier (production circulaire). De cette manière, il n'y aura pas de dŽchets car ils seront transformés en ressources. Le systme fonctionnera en cercle fermé et aura la capacitŽ de se renouveler à l'infini. On retrouve là le principe recherchŽ en permaculture : "Ne pas produire de déchets" !

IMG2579

ENTRETENIR ET RECONSTITUER LES SOLS. LE RESTE VIENT PAR SURCROÎT

O Définir des secteurs en rapport avec les influences extérieures (ombres et lumière, vent, etc.) et des zones en accord avec le Feng-Shui, éventuellement, les eaux du site, la topographie, la nature du sol et les risques naturels (incendie et inondation).

O Définition d'espaces de naturalité augmentée

O Associations d'arbres et de cultures/et ou d'élevage (agriculture sylvo-pastorale)

O Irrigation parcimonieuse

O Restaurer l'équilibre physico-chimique et biologiques permettant de mieux absorber et conserver l'eau fournie.

O Avec bien entendu la réduction des intrants chimiques et des ressources extérieures

O Cultures associées et notamment légumineuses pour reconstituer les apports d'azote

O Couverture du sol afin de minimiser l'importance des plantes adventices

O Promouvoir une association naturelle symbiotique entre endomycorhyze et plantes et ainsi produire à partir de l'apatite et grâce à des bactéries du phosphate disponible pour les plantes.

O Viser la résilience du terrain comme si l'on devait rester dans le lieu indéfiniment.

IMG8659
IMG5465

UNE ÉTHIQUE

L'éthique de la permaculture se compose de 3 points : prendre soin de la Terre, prendre soin de l'humain, partager équitablement les ressources.

Ainsi, la permaculture permet de se reconnecter avec un minmum de bienveillance et d'empathie avec la Nature, ce qui est particulièrement jouissif

Au-delà, il s'agit de considérer les éléments indispensables à sa réalisation, l'air, l'eau, les sols fertiles, comme sacrés.

 

LA PERMACULTURE À ROUDON : UNE VOCATION ET QUINZE ANS D'EXPÉRIENCE !

On pourra lire à ce sujet : "Un jardin dans le cosmos" François Paul ROBIN disponible sur lulu.com :