Les cosmos sont très intéressants pour la touche de légéreté qu'ils apportent dans les massifs de fleurs. Quelle joie de constater que celles-ci ont une durée de vie impressionnante. Le feuillage des cosmos est très finement découpé. Les grandes fleurs qui se bercent avec le vent, donnent un aspect champêtre aux plates-bandes. les petits oiseaux et les papillons adorent les effleurer et les caresser.

Le Cosmos : ses caractéristiques générales

cosmos

 

- Famille : Astéracées

- Nom commun : Cosmos, nommé par les anglophones 'Red catchfly' ou encore "Mexican aster".

- Nom latin : Cosmos L.

- Catégorie : annuelles

- Origine : Mexique ; introduites en Europe à la fin du XVIIIème siècle.

- Période de floraison : été, automne

- Port : érigé

- Fleurs : La floraison commence en général à la mi-juillet et se poursuit jusqu'aux premières gelées. La plante produit de grandes fleurs avec des bords dentelés, blanc (Purity sensation), rose ou pourpre pour le Cosmos bipinnatus; jaune, orange pour le Cosmos sulphureum) ou rouge sombre, chocolat (Cosmos astrosanguineus).

Les capitules de la famille des Astéracées (anciennement nommées Composées), sont des inflorences rattachées aux inflorescences racémeuses, dont la construction est de type monopodial, avec notamment, une floraison centripète: les fleurs tubulées du centre, s'ouvrent progressivement de l'extérieur du capitule vers le centre. La fleur sessile (c'est à dire sans pédoncule) est insérée directement sur le réceptacle du capitule. Le calice est représenté par les poils du pappus que l'on retrouve sur la partie supérieure du fruit mûr sous forme d'une petite couronne de poils ou de crochets, selon les genres. Le calice est absent. La corolle est  formée de 5 pétales soudés en tube. De couleur jaune, cette corolle se présente un pétale de chaque côté de l'axe de  l'inflorescence. Elle possède à la base, une bractée (petite languette membraneuse présente chez Cosmos, et qui est positionnée  vers l'observateur pour la description et l'orientation de la fleur). L'androcée (ensemble des étamines) est constitué de 5 étamines, dont les anthères sont soudées entre elles, formant un tube autour du style (étamines synanthérées caractéristiques de la famille des Astéracées). Leur nombre peut être vérifié au niveau des filets, restés libres, et dont l'insertion se fait sur la partie inférieure de la corolle, légèrement rétrécie. Les filets des étamines se placent en alternance avec les pétales (l'insertion du filet se situe face à la nervure longeant le bord de deux pétales adjacents); les étamines sont donc alternipétales (en alternance avec les pétales) et corolliflores (car elles sont soudées à la corolle par le filet). Le gynécée coenocarpe est contitué de deux carpelles soudés par leurs bord placentaires; en coupe transversale, une seule loge est visible, ne contenant qu'un seul ovule, inséré au fond de la loge ovarienne (placentation basale). L'ovaire est surmonté d'un style terminé par deux stigmates.

- Dans le langage des fleurs, Cosmos signifie "innocence".

- Exposition : soleil, mi-ombre. L'aptitude à fleurir dépend de plusieurs facteurs (photopériode, température, phytohormones, contrôle génétique...) 
Ce sont les feuilles adultes qui sont sensibles à la durée des jours, détectant par des photorécepteurs (phytochromes et cryptochromes détectant la lumière bleue), le début et la fin de l'éclairement, et agissant en relation avec les horloges biologiques.

- Type de sol : modérement fertile, bien drainé

- Acidité du sol : neutre ou alcalin

- Humidité du sol : normal à humide ; les Cosmos aiment bien la sécheresse.

- Utilisation : massif, fleurs coupées

- Hauteur : de 60 cm à 160 cm selon les variétés

- Type de plante : fleur

- Type de végétation : annuel, vivace

- Type de feuillage : caduc, vert, fin, plumeux (pennatiséqué)

- Rusticité : rustique à non rustique

- Plantation, rempotage : printemps

- Méthode de multiplication : semis en avril à 16°C ; Les cosmos bipinnatus se ressèment en épandant les graines sur le sol à l'automne. Les cosmos produisent de nombreuses graines arciformes d'un cm de long ou plus qu'il convient de récolter soigneusement avant qu'elles ne se dispersent d'elles-même pour les resemer l'année suivante.

- Taille : -

- Entretien : couper les tiges desséchées, toutefois après avoir récolté les graines.

- Espèces, variétés intéressantes :

- Cosmos bipinnatus série 'Sensation' à de grandes fleurs simples blanches ou roses

- Cosmos sulphureus 'Sunset' à des petites fleurs doubles oranges

Vivaces tubéreuse

- Cosmos atrosanguineum le fameux Cosmos chocolat à la fleur brune et surtout à l'odeur de cacao. Le bulbe est moyennement rustique, il convient donc de le protéger ou de le rentrer - 60 cm

- Les cosmos sonata donnent une plante plus compacte et une hauteur de 60 cm environ et de couleur blanche

- Maladies et insectes nuisibles : les pucerons

- Toxicité : -

- Semis : Semer à 3mm de profondeur au printemps à 21-24° dans un bon terreau pour semis. Garder le sol humide mais sans excès. L'empaquetage du semis dans un sac en polyéthylène fermé est utile à la germination qui prend normalement de 5 à 10 jours. Quand les plantes sont assez développées, les transplanter et les faire pousser dans des conditions plus fraîches. Acclimater progressivement en 10 à 15 jours aux conditions extérieures avant de repiquer tous les 60 cm dans un endroit ensoleillé, dans une terre légère et perméable. Pour cultiver en pots, transplanter les petites plantes dans des pots de 15 cm, cultiver à température fraîche, avec bonne aération et éclairement mais à l'abri du soleil direct.

Cosmos bipinnatus "sentation purity"

CosmosbipinnatusPicotee

Cosmos bipinnatus Picotée

YellowCosmosa

Cosmos jaune

Cosmosbipinnatamauve

Cosmos bipinnatus mauve

Cosmossulphureum

Cosmos sulfureum

Cosmosastrosanguineus

Cosmos astrosanguineus

Grainesdecosmosweb

Graines de Cosmos bipinnata

Liens en références

- http://www.moncoindejardin.ca/aut5.htm

- http://nature.jardin.free.fr/annuel/cb_Cosmos.htm

- http://www.do.cso.u-psud.fr/biologie1c/s3sv0921/Cosmos.htm

Retour à l'index ou au plan du site