Les sculptures de racines sont un jeu… Il s'agit de tirer d'une racine une forme en accord avec l'état d'esprit de l'artiste. Le repérage est l'étape primordiale qui, dans un tas de racines au rebus, va en individualiser une sur laquelle l'artiste va porter son attention et son effort. Contrairement à la sculpture classique ou au modelage, il n'y a pas création ex nihilo… Mais dialogue avec la matière végétale et sa forme pré-existante.

DSCF0337DSCF0339

Ainsi la racine se livre… De nouvelles perspectives se font jour… Le projet initial se transforme… Il faut composer… et faire confiance à l'intuition initiale.

Une sculpture naît sous la lame de la tronçonneuse, dans le vrombissement et s'extrait peu à peu de la souche… Un détail attire l'oeil… curieux… et déclenche la recherche et guide la lame… révèle mon imaginaire.

Hommage à l'arbre déraciné par la tempête (ci-dessous à gauche), sculpture animalière, aussi bien, à partir de l'élément végétal (le canard col vert, le basset roquet) et… ma sorcière bien aimée… Les oeuvres s'enchaînent sans autre filiation que la matière ligneuse.

Les souches n'ont pas une même lignée… Elles ressuscitent grâce au travail de l'artiste… un travail en solitaire… avec un maximum de concentration… Ne serait-ce que dans le maniement de l'outil…

Ainsi l'oeuvre… après l'effet des intempéries… Une complicité avec l'élément végétal, la lignine, qui est une matière plastique de première ! Une aventure en toute liberté.

Symposium de sculpture, peinture et dessin de Burg Streichau (Autriche) - Robinfp - Juin 2005.

DSCF0451
DSCF0454

2 «Mensch» (Sculpture de racine de sapin - Juin 2005) RobinFP

Un mot qui pallie une carence de la langue française lorsque l'on désigne à la fois l'homme et la femme… un mot pour dire "le genre humain" sans privilégier l'un des deux sexes

Les sculptures de racines sont un jeu… Il s'agit de tirer d'une racine une forme en accord avec l'état d'esprit de l'artiste.

Le repérage est l'étape primordiale qui, dans un tas de racines au rebus, en attente de feu de cheminée, va en individualiser une sur laquelle l'artiste va porter son attention et son effort. Contrairement à la sculpture classique ou au modelage, il n'y a pas création ex nihilo… mais dialogue avec la matière végétale et sa forme préexistante.

Une fois les souches repérées, il faut les transporter sur le lieu de travail, les nettoyer de toute trace de terre, au jet d’eau, tout en sachant garder des incrustations de cailloux… parfois enchâssés comme des pierres précieuses.

DSCF0329
DSCF0315
DSCF0351a

Corpus christi - RobinFP (thème religieux du symposium Burg Streichau)

Canard colvert - RobinFP - Roudon

P1000675
P1000679

La reine morte - ROBINFP - (Andalousie)

Danseurs andalous - RobinFP - (Andalousie)