La battue aux champignons est devenue l'occasion de développer une véritable passion pour ce règne bien à part du règne végétal et de l'animal. La cueillete conduit tout naturellement à s'intéresser à cette forme de vie qui semble vouée au recyclage des déchets de toutes sortes… Suivez-nous !

La battue aux champignons

Coye-la-Forêt

De la gare, un chemin montant, sablonneux, malaisé… La respiration prend tout son relief. Dans l’air froid du matinLes rouages de la mécanique squelettique regimbent. Le chien hors d’haleine…L’œil prend le pas sur le pied. Explorer la futaie de hêtres, de pins et de chênes. Le sous-bois labouré par les sangliers. Une bauge indescriptible… Le temps est clément sans être au beau fixe

Les champignons se font prier… Pourtant l’odeur suave des fougères asséchées… Pas assez plu ! Pas la lune comme ci… Pas la lune comme ça… Trop sec ! Pourtant le soleil vient accentuer les reliefs. Et surligne les couleurs. Feuilles mortes, champignons, escargots
 

L’œil scrute. DiscriminantEuphorbe, millepertuis… Pas grand chose. Observer leur biotope… Les souches se résorbent sous l’emprise du lichen. Le bois s’intègre lentement à la biomasse. La terre s’augmente sous le pas. Mine de rien… Une œuvre de millions d’années… Comment le discerner ?
 

En tout cas, laisser la forêt en l’état.

Dr François Paul ROBIN

Journée champignons

 

QU’EST-CE QU’UN CHAMPIGNON  ?

Un interrègne ou un règne à part entière entre les plantes et les animaux. Le champignon n’ayant pas de chlorophylle n’est pas une plante ; et ne se déplaçant pas n’appartient pas au règne animal. Il est pourtant l’une des pièces maîtresses du vivant. Et, comme tel, il consomme de l’énergie et se reproduit…

Un champignon c’est aussi un service secret : un réseau sous terrain dont n’apparaît épisodiquement que le chapeau qui pourrait être considéré comme l’équivalent de la fleur de la plante, destiné à la reproduction.

Les champignons joue une partition essentielle dans le monde du vivant : il entretient avec les arbres un petit commerce gagnant-gagnant : les champignons profitent des arbres pour se fournir en sucres et les arbres  en retour leur fournissent de l’eau et des sels minéraux.

70 000 espèces de champignons recensées, 200 000 moisissures et levures et probablement plus d’un million d’espèces… Le phénomène vaut qu’on se penche sur son existence…

Que se passe-t-il dans la maison des Stroumpfs ? Il nous faudra tirer cela au clair… Vous saurez comment les champignons contribuent parfois à la santé des hommes… Vous apprendrez à reconnaître les champignons les plus toxiques et les plus courants. Le champignon détrousseur de cadavres, éliminant les bois morts, insectes, etc, n’est-ce pas du recyclage ? La sexualité des champignons, c’est à rien n’y comprendre…