Yagruma ! Kesaco ? C'est le nom d'un arbre que l'on retrouve dans les Caraïbes ou en Amérique du sud. Mais pas n'importe quel arbre !

cecropiapeltataone
cortezacecropiapeltata

Cet arbre porte de grandes feuilles robustes, de 7 à 9 lobules, d’un vert foncé et vernissé sur le dessus et vert tendre et velouté par dessous.

Ses propriétés réputées en font quasiment une panacée: il est réputé être :

- Antalgique

- Anesthésiant

- Hypnotique

- anti-asthmatique

- anti-diabétique

- diurétique

- fungicide

- Laxatif

- Antibiotique

- Stimulant digestif

- Anti-hémorragique…

Les feuilles sont encore utilisées sur les soins de la peau.

Il est possible de bénéficier des propriétés médicinales de la plante en faisant une infusion de feuilles.

dessusdefeuillececropiapeltatahojacecropiapeltatatwohojacecropiapeltataone

Il se dit que, pendant l’épidémie de Dengue qui sévit par le passé à Cuba, Yagruma fut utilisé par les médecins, sauvant ainsi la vie à de nombreuses personnes qui seraient mortes en d’autres circonstances.

Ces arbres se cultivent assez facilement en climat chaud (Multiplier par semis), en situation abritée, ensoleillée, dans un sol profond et frais, mais les jeunes arbres de croissance exubérante sont faibles et facilement abîmés.

L’installation «Yagruma» vise, sous une forme artistique, à rendre hommage (marque de vénération, de reconnaissance, de soumission respectueuse, d’admiration…) à un arbre, par ailleurs mythique, qui, comme le Ginkgo biloba, présente des vertus exceptionnelles, une puissance et une majesté à nulle autre pareille.

La feuille a été transposée par une aquarelle réalisée à La Havane (Cuba), feuille en main, en mars 2005, puis dupliquée par impression couleur jet d’encre sur papier couleur chamois et froissée afin de restituer le racornissement qui caractérise la feuille sèche une fois tombée à terre et qui semble dû à une structure particulièrement robuste faite de nervures assez rigides permettant l’exposition à la lumière d’une surface de feuille très conséquente.

L’installation a été complétée au cours de l’année 2005 et exposée durant le mois d’Août au Moulin Massot, salle d’exposition située à Meung-sur-Loire, en bordure de la Mauve.

Robinfp (2005)

ROBINFPYagruma360dpiROBINFPNaturemorteYagrumaInstallation1