Vous trouverez ci-dessous un aperçu du travail d'artistes qui ont fait du monde végétal l'objet privilégié de leur création artistique et que nous voulons signaler à votre attention, vu sa qualité.

COSKUN

Sculpteur sur bois

1714, rue du vieux pont de Seine 92000 BOULOGNE

Site : http://www.coskun.fr

Courriel : contact@coskun.fr

« L’artiste exprime délibérément et avec insistance son attachement au bois, et à travers le bois, son amour de la nature. » (…) Coskun cherche la vérité, à travers l’amour de la nature, sachant que la véritable œuvre d’art devra parler de vérité, exprimer la clarté et la vigueur, porter le sens de la profondeur, qui change la vie de celui qui la crée, comme de celui qui l’observe. »

Ante GLIBOTA : « L ’ Arche de COSKUN » 2001.

item5
DELBECQFrancesVisage030

Frances DELBECQ

Peintre

50, rue Lepic - 75018 PARIS

Courriel : francesdelbecq@yahoo.fr

01 42 57 48 53

Frances DELBECQ, qui vit et travaille à Paris, expose son travail personnel depuis 1989.

« Les métamorphoses d'un bouleau» est le résultat d’un travail au pastel sur écorce de bouleaux dorés collectée en Himalaya, peinte et marouflée sur toile de lin noire ou ôcre. Ainsi s'est formé, à la surface, un réseau de plissures, qui se sont entrelacées aux dessins naturels de la texture. Le pastel à l'huile a épousé tous les reliefs. Par la couleur, il a révélé de multiples paysages.

" Art vivant au-delà des apparences , l'art de Frances DELBECQ, issu de cette nature végétale primordiale, restitue la beauté des origines.

Comme on enduisait les visages de l'humanité première d'une poudre d'ôcre symbolisant la permanence de la vie au-delà de la mort, la circulation éternelle d'un sang qui court aussi dans les veines de l'univers, l'artiste procède méthodiquement de ce rituel avec toute l'attention que l'on prête à ce qui sacré…

Pacte secret. L'arbre est bien frère de sève, de sang et de songes…" Alan Putoud (12/10/2006).

item4

Marie-Noëlle FONTAN

9 rue Armand Moisant
75015 Paris.

Tel/Fax: (33-1) 43-22-87-36
E-mail: manoellefontan@hotmail.com

Herboriste et tisserande.

« Marie-Noëlle tisse depuis son enfance… Son autre passion : la nature, le monde végétal (…) Devant son métier, elle se laisse guider, mêlant ainsi feuilles, écorces, gousses et fleurs (…) Des végétaux cueillis au gré de ses promenades; des végétaux d’ailleurs; du Guatemala où elle retourne régulièrement. Elle les enserre dans ses fils de chaîne et de trame qui disparaissent pour donner vie à une autre nature… » N.G.

" Marie-Noelle s'est arrangée pour peindre sans pinceaux, pour nous offrir des tableaux d'une beauté plastique inusuelle. Ses matériaux sont constitués de fils dans la chaîne d'un métier à tisser et, dans la trame, des gousses de nos arbres, des racines, des écorces, des fibres qui configurent d'inquiétantes textures ".

Claudia Herodier, texte pour l'exposition à San Salvador, 2000

GANTNERMichelArums031

Michel GANTNER

Photgraphe

Beaux arts, Arts décoratifs, directeur de création et photographe publicitaires, diverses expositions et travaux d’édition dans la publicité.

Michel Gantner combine, associe les formes et les couleurs des objets pour donner un sens ou un contre sens à ses images.

Les fleurs photographiées par Michel GANTNER prennent les accents d'une étonnante sensualité. Voluptueusement, lys, arums, tulipes, nymphéas, orchidées… révèle à celui qui regarde leur fragile sensibilité. Métaphore des sens, les coquines ingénues nous troublent si joliment dans leur jeu du masculin et du féminin. Les mortes natures viennent réveiller notre regard en se parant d'inédites couleurs. " Maurice Polomack

Marie-Claude WHITE

Photographe

Chemin du Goaguer 22560 TREBEURDEN

kenneth-white@club-internet.fr

"Marie-Claude WHITE a travaillé de longues années en silence, photographiantt divers aspects de la nature, très influencée par la peinture chinoise et japonaise, y apprenant la réduction à l'essentiel qui, en même temps, ouvre sur un grand espace. Depuis quelques années son lieu de prédiclection est le rivage(celui de la Bretagne ou de telle ou telle île tropicale), qui est peut-être l'espace prmier par excellence. Elle y suit des lignes et des traces, lit l'éparpillement des algues, de même qu'ailleurs, elle lit l'écorce des arbres. Ce qui résulte de ces contemplations, de ces méditations, ce sont des paysages sans nom (où le micro et le macro se rejoignent), des dessins d'une géométrie fine, des calligraphies. En un mot, elle met en lumière l'écriture de la terre."

Kenneth WHITE in "Géométrie - Géographie - Géopoétique" in Latitudes chez l'Éditeur L'Atelier du héron - 2006.

WHITEMCPhoto
EntrelacsGENOTAuventdesForets

François GÉNOT

Installations, sculpture, dessin…

5 impasse des vergers - 57200 Woelfling-les-Sarreguemines

francoisgenot@yahoo.fr

03 87 28 83 31

 

"Il est vrai que la question du paysage est très présente dans mon esprit, pas tant comme un modèle, qu'un environnement vécu. La marche et l'observation sont deux moments importants de mon travail.

Depuis peu ce travail d'espace-image me conduit à traiter en parallèle, le dessin au sein de l'espace en trois dimensions et le volume me premettent de confronter pleinement les corps et les sens à la dynamique des environnements ainsi créés.

Bien que le dessin soit une base et un acte du quotidien, les techniques employées sont diversifiées : la gravure, la peinture, la photographie, la sculpture, la vidéo ou encore l'installation : autant de moyens, souvent complémentaires, de servir mon intention."

Jacques CASTAGNÉ

Installations, sculpture

Art et végétal

rue de Tolbiac 75013 PARIS

jacques.castagne@orange.fr

Site : http://www.art-et-vegetal.interflora.fr

 

Jacques CASTAGNÉ revendique en permanence la recherche de l'émotion en tant que véritable artiste sachant jouer des registres différents, il n'hésite pas à employer des racines terreuses, des écorces et des lichens texturés, des branches en fleur, en feuilles, en fruit pour aboutir à des compositions toujours inovatrices.

Jacques CASTAGNÉ étend constamment le champ géographique de son intervention présentant fréquemment des démonstrations à travers le monde

item14
orchide

Anne KUNTZ

Réinventer le lien entre le corps , la nature et le végétal.

Anne kuntz sculpte une nature personnifiée venant reprendre ses droits et orne l'homme de sa beauté unique. 
L'aura du corps se matérialise et s'épanouit dans la floraison. Ainsi en filigrane de son travail apparaît la thématique de la chimère.

Elle choisit le bronze pour faire naître ces figures et leur donner toute la noblesse de cette matière.

Études et Prix :
2002 : 5ème prix de la sculpture des artistes de la mairie de Paris
1998 : LICENCE du spectacle théâtre, St Denis, France
1997 : DEUG arts du spectacle cinéma, Sorbonne, France.

Commandes :
1998-2004 : Collaboration avec jaildo Marinho, sculpteur , pour fonte de métal, sculpture en terre, cire plâtre, fer et bronze, moules en elastomère.
2001 : Agrandissement et moule en résine pour M. Barcelo, fonderie d'art Clementi. Moules pour particuliers.
1998-2000 : Assistante décoratrice audiovisuelle ; réalisation de maquettes scénographiques .

Marie-France BERTINCHAMPS

tél : 0033 (0) 6 60 32 38 73

Site : http://lebronx.free.fr/respirerlaforet.htm

Courriel :

"Chercher avant tout à rendre l'émotion du paysage, la forêt en particulier.

Saisir sa respiration, sa présence.

Confronter l'immobilité des troncs, l'oscillation des branches, le frémissement des feuilles, les vibrations de l'air, le bruissement de mes pas et mes propres émotions.

Entrer en résonance, me laisser envahir et utiliser mon appreil comme capteur pour essayer de donner à voir l'impalpable."

Respirer la forêt - Lointain intérieur - 2007

item17
FLOSI

Monique FLOSI

Peintre

Adresse : Château de Fontaube

84490 Saint Saturnin les Apt

Tél : 04 90 05 67 23

Site : http://monique.flosi.fr/artisteHD.html

Courriel :Monique@flosi.fr

 

Monique FLOSI s'est assignée à résidence dans le Vaucluse et a voué sa vie d'artiste à l'Iris. À la saison où s'épanouissent ces plantes (mai), elle y puise une inspiration exclusive qui développe ses rhizomes à travers les années.

Sa collection de pastels est éblouissante et mériterai leshonneurs des Irisiades d'Auvers sur Oise qui chaque année rendent un hommage spécifique à cette fleur sans pareille.

Avec Monique FLOSI, ces fleurs deviennent pures abstractions. L'oeuvre de Monique FLOSI se décline ainsi, emprunte de sérénité, d'amour de son art dans lequel, elle est suceptible d'oublier les contraintes de sa propre existence…

De l'avoir regardée, on se sent quel que peu ébahi et, subjugué…

François HOUTIN

Graveur et dessinateur, François Houtin est né en 1950 en Mayenne, vit et travaille à Paris et en Bretagne depuis 2007. S’est initié à la gravure avec Jean Delpech au cours du soir de la Ville de Paris. Puis est devenu jardinier, décorateur floral, paysagiste chez Jacques Bédat et Franz Baechlet à Paris.

Depuis juin 1979, il se consacre essentiellement à l’imaginaire de la Nature et des Jardins par la gravure, le dessin, le lavis d’encre de Chine. Participe également à des décors de vitrines, foulards et porcelaines pour la Maison Hermès, réalise des cairns, des décors peints pour des palais italiens, des rénovations de jardins tels que les Tuileries, des jardins à la française avec des cabanes qu’il a imaginées, et des topiaires extraordinaires.

Nombreuses éditions de bibliophilie, avec des textes d’écrivains comme Gilbert Lascault.1981 Prix de Gravure Lacourière, 1986 Prix de Gravure Florence Goult

1991 Membre titulaire de la Société des Peintres-Graveurs Français. Depuis 1995 travaille sur des carnets chinois (leporello) à l’encre de Chine faits dans la nature. 2002 Sortie du Catalogue Raisonné de l’oeuvre gravé chez Michèle Brouta et R.Reed Amstrong. Depuis 2002 réalise de grands lavis d’encre de Chine sur papier et sur toile. Est abondamment représenté à la Bibliothèque Nationale par ledépôt légal, complété par des achats de carnets de dessins, monotypes et dessins préparatoires.

Expositions particulières dans de nombreux châteaux, jardins, galeries et lieux culturels: Paris,Vascoeuil, Orsan, Castillon-Planbessin (Normandie), Vénissieux, Bourges, Bordeaux, Sully-sur-Loire, Issoudun, Venise, Londres, Chicago, Sarrebruck, Craon, Hambourg, Genève, Bruxelles, Palerme, Rome, New-York. Nombreuses expositions de groupe en France, à l’étranger et au Centre Artistique deVerderonne 2005 et 2007.

François HOUTIN
CharlesBELLE

Charles BELLE

est le peintre de la nature, comme métaphore du temps qui passe, des cycles de la vie et de la mort. Le sujet, qu’il soit modeste (oignons, bulbes, feuilles), gigantesque (arbres centenaires), ou provocateur avec des fleurs surdimensionnées, reste un prétexte à peindre.
 

Son travail et son atelier (TALLENAY en Franche-Comté) sont accessibles sur :

http://www.charlesbelle.com/

Samuel GÉRARD

Courriel : gerard.samuel@neuf.fr

Site : http://www.samuelgerard.com/accueil.php

Né en 1972 dans les Vosges, et vis en Alsace depuis 1983. Diplômé en géomorphologie à l'université de Strasbourg, puis éducateur en environnement pendant 5 ans.

Pratique la photographie depuis 1987 ; professionnel depuis 2006

L'écophotographie est à la fois une démarche citoyenne et responsable : par soucis de cohérence avec ma vocation de protecteur de la nature, je n'emprunte pratiquement plus, depuis le printemps 2005, de véhicule personnel motorisé pour me rendre sur les lieux de prises de vues, préférant le train et la marche à pied, et choisis des destinations ne nécessitant pas le recours au voyage aérien.

 Mon travail artistique, dit-il, s'inscrit dans la même volonté de sobriété. Je voudrais, à travers l'image, rendre compte de la puissante influence que la nature sauvage exerce sur notre imaginaire, influence pouvant conduire au voyage intérieur, à la méditation, à l'apaisement.

Samuel Gérard
orchidLourdesCastro

Lourdes CASTRO

Lourdes Castro est née en 1930 à Funchal, sur l’archipel portugais de Madère. Elle effectue des études de peinture à l'École des Beaux-arts de Lisbonne avant de quitter le Portugal pour Munich et puis Paris où elle crée avec son mari, le peintre René Bertholo, la revue expérimentale KWY (1958-1963) et le mouvement du même nom.

Lourdes Castro est née en 1930 à Funchal, sur l’archipel portugais de Madère. Elle effectue des études de peinture à l'École des Beaux-arts de Lisbonne avant de quitter le Portugal pour Munich et puis Paris où elle crée avec son mari, le peintre René Bertholo, la revue expérimentale KWY (1958-1963) et le mouvement du même nom

Dans sa recherche plastique sur les possibilités de représentation de l’ombre, l’artiste portugaise a enregistré les ombres d’une centaine de différentes espèces botaniques fixées, directement sous le soleil, sur du papier héliographique. Lourdes Castro atteint dans ce travail un moment de beauté absolue, décisif dans son projet de dématérialisation du réel.

Grand Herbier d’Ombres a une signification en quelque sorte symbolique et unificatrice. Elle relie deux temps et deux géographies – ses deux villes, Paris, où elle a vécu pendant 25 ans et où elle a commencé sa recherche plastique sur la représentation des ombres, et Funchal (Île de Madère), lieu de sa naissance et lieu de découverte où, pendant l’été 1972, elle a développé ce travail artistique.

Chris PATEL

Plasticienne du végétal

Le bourg 61210 Sainte Honorine La Guillaume

02 33 96 19 86

Courriel : chrispatel@orange.fr

 

"Mon travail résulte d'une cohabitation avec la nature que je ne cherche ni à imiter ni à reproduire.

Je l'observe, vis un peu avec elle. C'est elle qui me founit une matière première que j'ai vu évoluer et à laquelle je suis attachée.

Ces végétaux que j'entrelace entre des fils de chaîne du métier à tisser sont pour moi la matérialisation du passage du temps. Et c'est à un stade ultime que je collecte tiges et feuilles ; lorsqu'elles ne sont plus que structures, squelettes, l'âme de ce qu'elles étaient. Lorsqu'elles portent les marques des pluies répétées, du gel, de l'usure de chaque jour.

Sur le sol , elles dessinent des lignes pures, emmêlées, simples signes. Le processus de déstructuration est avancé : plus tout à fait vivantes mais bien existantes, elles vont avoir un nouvelle vie à travers mois, plus précisément en ce qu'elles vont impulser en moi.."

ExercicestyleChrisPATEL

Exercice de style 2003

IMG1668

IZA

Plasticienne du végétal

06 60 17 07 70

Courriel : touterebon@9online.fr

Site : www.lespinceauxdiza.com

 

Unir sur la même toile le pictural et le végétal

Iza crée des toiles où se mêlent les paysages picturaux imaginaires et les plantes. Elle sème dans ses chassis paysagers alimentés en eau de jeunes plants végétaux compte tenu de leur graphisme et de leurs couleurs. La toile évolue donc en fonction de leur accroissement ou de la floraison.

La toile en devient unpaysage vivant qui accroche le regard, rayonne en énergie et déclenche l'émotion.

Revenir en haut de la page

Voir aussi notre catalogue d'Art végétal (artistes de l'association Roudon diffusion) en cliquant ici

Philippe LAMBERT

Photographie

Courriel : phiberlam@yahoo.fr

Site : www.philippe-lambert.je pose.com

Philippe Lambert a exploré les rives du Lac de Der à l'heure où les grues se délient les pattes avant de s'envoler.Il en fait ressortir tout le mystère.

PhilippeLambert