Vous trouverez ci-dessous notre catalogue d'artistes (avec échantillon de leurs œuvres) qui, dans un même état d'esprit, ont fait du monde végétal l'objet privilégié de leur création artistique. En introduction, il est conseillé de lire le manifeste de l'Art végétal, texte dans lequel se retrouvent les artistes qui vous sont présentés ci-dessous :

Boisson2

Bernard BOISSON

Photographe

43, boulevard Victor - 75015 PARIS

Courriel : foretprimordiale@free.fr Voir aussi la Galerie de Bernard BOISSON

Boisson1

Claudine COUPRIE

Peinture sur soie

19, rue Esther Cordier 92320 CHATILLON

Courriel : claudine.michel@wanadoo.fr

Née à Paris en 1940, vivant et travaillant à Chatillon (Hauts de Seine). Formation aux différentes techniques de base de la peinture et l’impression des tissus. Son support d’élection est la toile de soie, pour son toucher, l’éclatement des couleurs, la richesse de ses textures et la recherche de la transparence.

Nombreuses expositions depuis plus de vingt ans : Vieille Halle de Bracieux (2001) Mairie du XVIème arrondissement de Paris (2003), Musée du fil de soie à Vierzon (2002), Temple de Chaudray (2004), Galerie de Cocagne à Paris (Hiver2004/2005)

Le végétal est un des thèmes privilégiés de Claudine COUPRIE. Elle aime parcourir la campagne avec un carnet de croquis et un appareil photo afin de saisir l’essentiel de ces plantes, ces herbes si communes, si répandues que chacun de nous peut les voir au detour du chemin, si modestes qu’aucun de nous n’y prend vraiment garde.

Voir, en outre, sa galerie.

coupriechardons
Bouharkin

Anatoli BOUHARKIN (29/03/1928)

Peintre (huile)

Adresse: B61BOPOTEH6 211188 Domjeritsy Lepel distri. Vitebsk reg. BELARUS

Anatoli BOUHARKIN, réside en Biélorussie, près de la forêt de Berezinsky. Il a résisté au sort des déracinés, par la pratique de la nature. Si on lui demande si c’est le contact avec la nature qui lui a donné envie de peindre… il répond : "Oui ! à 100% !".

Chaque jour ou presque, depuis des années, il se rend en forêt de Berezinsky (Réserve de la biosphère) pour y planter son chevalet. Jamais, il n’a peint un portrait, pas même d’auto-portrait. Mais il fait de la nature des portraits si pertinents qu’il s’est identifié à la forêt primordiale qu’il côtoie.

Pierre DUFOUR

Photographe

pierredufour@earthlink.net

(…) Retour au naturel pour Pierre DUFOUR. Symbole et ressource régénératrice dit-il. Depuis cinq années le voici qui «tirait le portrait des arbres». On pouvait sourire. Mais lui ne rigole pas. Il est maintenant question d’un nouveau souffle, d’un appel d’air mais aussi d’un refuge nécessaire, d’un éventail de possibilités, de prise de conscience écologique de survie. (…)

S’il est loin du frou-frou de la mode, il n’a pas pour autant renoncé à sa carrière de photo journaliste, à ses portraits et et lifestyles sur papier glacé. Après tout, il a globe trotté depuis 1977 sur tous les continents, pour se fixer à New-York en 1980 (…)

Depuis son retour en France en 2004, il s’est décidé à montrer. Directement. Plus de différé. Il est là en toute sagesse, et sa photographie évacue toute explication. Il nous montre l’essentiel et nous révèle sous des airs familiers le sens d’un équilibre regagné.

Thierry Pérémarti. Los Angeles, avril 2005.

dufournaturemort
andreedouardecha

André ÉDOUARD

Photographe

andre-edouard@wanadoo.fr

"Regardez voir ! Ce sont les images de la nature crue qui sont montrées ici. Ni trucage, ni manièrisme. Un cadrage sans retouche, 1/1000e de seconde ou autre, pour arrêter l'eau, le jeu de laa lumière, une ombre, un reflet…

Abstraction direz-vous ? Image de l'abstrait ? Figuration de l'informel ? Regard sur la vie telle qu'elle est , la matière de la vie dans son intensité. Jouant sur la peau des choses, le soleil en révèleune diversité colorée, des harmonies feutrées, quand il rase la plage ou plonge intimement au tréfonds d'une souche.

Les grands photographes se reconnaissent à leur discrétion et à leur patience. Il faut être calme, disponible et lent pour saisir en une fraction d'instant un clin d'œil de la pure beauté (…)"

Yves Véquaud

Liliane LAUNAY

Photographe

29, rue Montaigne 92800 PUTEAUX

Tél : 06 70 10 77 32

e-mail : li.launay@laposte.net

Photographe autodidacte, Liliane LAUNAY aime dévoiler les parties les plus inattendues et les plus intimes des fleurs.

Elle offre un regard différent grâce à une technique proche de la macrophotographie et c'est à partir de diapositives non retouchées qu'elle réalise ses tableaux (tirage 50x40 : argentique collé sur PVC plastifié anti-UV ou tirage 100x100 sur plexi transparent vue recto/verso).

Elle établit ainsi un lien entre art et nature : http://www.li-launay.com

lilianelaunay034
didiermichelcork

Didier MICHEL

Sculpteur, peintre, photographe et chromaticien

 

Place de l’église 07240 CHALENCON

Tel / Fax: 04.75.40.93.06 mob: 06.80.70.99.38 E.Mail < espace.coloris@wanadoo.fr >

 

Souple, malléable et résistante, cette écorce de chêne – liège s’imposait à moi, inattendue comme support tant affectif que sensoriel, me permettant de mettre en scène Monsieur le Vin à qui l’histoire a voué un mariage intime d’avec le bouchon de liège, suprême existence commune si bien partagée.

Façonner cette écorce de liège devenait faire acte authentique d’ennoblissement d’un support sensible tout dédié à la création artistique.

Dépeindre le vin sous la patte du peintre poète – chromaticien, sculpter son portrait, c’était le faire exister en trois dimensions et offrir au grand jour son architecture plastique en une palette inépuisable de formes et matières mâles ou femelles… CORK était né!

michelli1007

Claude MICHELI

Peintre et plasticien

11, rue de Koulikoro

21800 QUÉTIGNY

T: 03 80 67 70 93

Courriel: micheli.evelyne@neuf.fr

 

Né à Marseille en 1951 Claude MICHELLI se préoccupe du monde végétal.Il y trouve ses émotions essentielles. La peinture en forme de simple giclure, d’arceaux en dripping, s’efface devant le matériau délicat des végétaux: brindilles, feuilles sèches, écorces. La transparence des tissus, les espaces géométriques qu’ils déterminent renforcent l’élégance simple des lignes: lignes végétales, lignes de peinture, déployées au rythme droit et régulier des points de couture.

Expositions personnelles: Paris, Marseille, Annecy, Nancy, Versailles, Montceaux-les-Mines, Düsseldorf, Munich, Kirkem, Bâle.

RobertMorvan

Robert MORVAN

Peintre

La Corne de cerf 35380 PAIMPONT

Tél : 02.99.07.84.19

Robert MORVAN, né le 29/08/1947 À Coray (Finistère). Étude des Beaux Arts de Quimper. Vit et travail en Brocéliande. Professeur d’Arts plastiques au Lycée Brocéliande de Guer.

De nombreux prix ont couronné son œuvre: 1982 Prix LEDOUX-TAZARTEZ; 1988 Prix du salon national de la Ville du Mans; 1989: Médaille d’or du salon de Saint-Quay-Portrieux; 1992: Mention salon de Brecey; 1994 Prix Lefranc-Bourgeois au Salon international de Trégastel.

Technique mixte sur papier Arches… Ainsi pourrait-on qualifier la production de Robert MORVAN dans la mesure où il associe trois procédés: la peinture, le collage _à peine perceptible_ et le frottage.

Il explore des voies qu’il «termine» ou laisse dans l’état et c’est un mode qui surgit, souvent végétal, influencé par la Forêt de Brocéliande toute proche. Cet univers de peintre l’interroge , entre l’abstraction et le réel, par laa technique de l’aquarelle qui implique un travail direct, sans repentir.

Il nous invite à contempler une peinture pour ce qu’elle est: une surface sur laquelle l’artiste retranscrit une expérience unique, détachée de la représentation de l’image… avec des réminiscences toutefois.

Francis VERGNE

Animateur, photographe, vréateur

ancisvergne@free.fr

01 43 00 42 22

Francis Vergne se propose de réhabiliter notre regard d'enfant, celui-là même que l'on avait quand on jouait à découvrir des formes de personnages ou de paysages dans les nuages ; pour découvrir le meilleur de notre environnement naturel.

C'est par un voyage au pays magique des arbres qu'il propose de commencer. Apprendre à se laisser imprégner par les lieux. Aiguiser sa perception et laisser agir sa curiosité, son imaginaire et sa créativité. Le résultat est surprenant, dépaysant…

Tout un chzcun peut s'y mettre… De cette façon, le regard change; l'invisble devient visible. Des êtres inattendus, d'anciennes civilisations s'y révèlent.

 

Toutes animations personnalisées autour de cette problématique sont envisageables. Notamment : visite découverte d'un lieu de votre choix

En savoir plus : http://laterrenative.free.fr

FrancisVERGNEphoto168

Revenir en haut de la page

Pour accéder à la suite de notre catalogue d'art végétal, cliquer ici

Voir aussi nos coups de cœur en cliquant ici