À peine le rideau retombé sur la scène des Journées Gaston Couté, "Les Terre-neuvas" repris par tous les interprètes (http://gastoncoute.free.fr/sons/TerreNeuvas_CentZEscales.mp3), les réactions ne sont pas fait attendre, ni les photos que nous publieront ci-dessous au fur et à mesure qu'elles nous seront communiquées…

Le 25/09/2006, Francis Potin a écrit :

"De retour dans mon Gâtinais, je me suis réveillé lundi matin, l’esprit encore imprégné de tout ce que j’avais entendu et vu pendant deux jours. Vraiment, quelle réussite ! et sans éloges surabondantes de ma part, cette fête fut une réussite totale. Si ta volonté était de faire se rencontrer les différents interprètes de Gaston, c’est fait … et encore, tu n’as pas assisté au festival « OFF » au café restaurant de la place du marché dimanche midi (improvisations sur des poèmes de Couté, Ricet Barrier et autres chansons diverses …)

Pour ma part, j’ai été comblé ; j’ai pu  rencontrer presque tous les interprètes qui m’ont inspiré dans mes compos (le P’tit Crèm’_Vania …Claude Antonini …), et en final, me faire gratifier par Bernard Meulien pour mon interprétation des Gueux, alors là, je peux te dire que c’est jubilatoire et émouvant à la fois. 

Bref je ne vais pas m‘étendre davantage car tu ne vas plus pouvoir enfiler tes chaussures tant tes chevilles vont enfler !!!

Amicalement."

Le 25/09/2006, Bernard Dousset a écrit :

"Soirée géniale,

Mille bravos aux organisateurs, aux artistes et au public et merci M. le Maire. La salle sera bientôt trop petite, merci au public qui l'a remplie et qui a été très sage, d'une tenue exemplaire ! Quel respect envers les artistes.........encore bravo à  eux. Belle organisation. Pas de temps mort, un tourbillon Couté, c'était bon...

Respect mesdames et messieurs aux artistes, conteurs, chanteurs,… Un vrai bonheur. Que de textes redécouverts, dans les interpretations.

Un challenge réuussi. Pas de texte en doublon.

 QUE FAIRE DE PLUS LA PROCHAINE FOIS  ?

Si ça vous aide : Pourquoi pas faire reprendre dans la foulée des textes contés par des interpretes (Miko, Francis, Kathy, Jean,  Frédérique et le talentueux M. Desproges.....). La comparaison devrait envoûter ceux qui ne le sont pas encore.Pourquoi ne pas remplacer votre film (on n'ira pas le voir tous les ans) par un après-midi cabaret où évolueront sur scène plusieurs chanteurs sur une même chanson ?

Bonne continuation à tous."

24/09/2006, Lucien des 3 moulins à écrit :

"Belle nuit que celle qui vient de s'écouler...

 Tout a commencé pour moi par une visite du Musée... J'aperçois l'Archiviste du Bourg donnant une interview, je saisis au vol une phrase "tout est complet, il ne reste que 3 places pour le film à cause de gens s'étant désistés"... Je cours à l'Office du tourisme et je reviens au musée une fois cette formalité accomplit... Rassuré que j'étais d'avoir réservé assez tôt pour le spectacle.

Documents émouvants que cette salle Gaston Couté...

 Promenade dans la ville en attendant la projection, repérage des différents lieux (bien indiqués), je cherche la statue du Gaston, elle n'est pas sur le plan... Je lis le "bout du monde", à tous les coups ils l'ont foutu là bas... Bingo, il trône au milieu des fleurs, le nez cassé, près de 2 gabarres posées sur la Loire...

 La queue pour le film. Moment émouvant que cette projection en compagnie de Bernard Meulien, l'acteur principal... Je ne m'en rappelais plus, je l'avais pourtant vu en 1979 sur Antenne 2... Après un petit discours de l'archiviste Bernard nous dit quelques mots en toute simplicité...

 Direction la Salle des fêtes pour l'évènement : la Nuit Couté... Salle comble, 7 heures de spectacle, sans un seul moment d'ennui... Des prestations toutes différentes...

Je ne vais pas vous le raconter, je vais vous faire languir, je vais juste vous donner une photo du final car elle résume assez bien l'ambiance... On ne voit pas tout le monde, mais vers 3h au moment de cette photo la salle était encore pleine...

 Je m'étonne d'être le premier à vous raconter mais il est vrai que les autres sont restés là bas pour la suite : le spectacle de Pierron et Meulien...

 Moi je ne suis pas rentré en Champagne mais je me suis quand même couché à l'heure où les autres se lèvent...

 Merci les artistes, merci le Doc, merci Vania, merci Monsieur l'archiviste, merci Môssieu le Maire...

 Bonne journée à ceux qui sont restés là bas...

Le 25/09/2006 Alain SMAM a écrit :

J'ai passé la nuit avec Gaston...... et ce fut mémorable !! Et les préambules pas mal non plus. S’pas Doc ?

Merci à tous."

bernardMeulien

Bernard Meulien à la Nuit Couté

Le 21/09/2006 --> Epo a écrit :

"Il se dit du côté des Mauves qu'un festival off, pirate et rebelle se tiendrait en marge de l'officiel, dans l'bourg de sournoués'rie et d'mauvais'té..."

Le 25/09/2006, Claudine Pisasale a écrit --> "Merci encore à tous pour ce superbe week-end. Pour le temps l'amour et l'énergie que vous avez investi."

Le 28/09/2006, Odile Commenge a écrit :

"Superbes, géants, magiques, tous ces qualificatifs ne peuvent être que répétés, répétés et répétés encore. Superbes 24 heures (de Meung!). Très frustrée d'avoir à reprendre le chemin du retour très vite (dès la fin du spectacle de dimanche, mais l'an prochain, mon organisation sera parfaite !!! (arrivée avant ; retour bien après ! ). Je me délecte depuis mon retour en Ariège en vous lisant à tous et avec toutes ces photos. Merci encore à vous tous. Peut-être un jour, la nuit Couté sera organisée dans le Sud de la France !!!!!! A tertous Odile"

NuitGastonCoutefinal

Le 25/09/2006, la Claude a écrit : "Ce soir-là Gaston Couté et Maurice lucas étaient présents! voir image! bizz à tous et toutes! Le premier qui devine les personnages cachés gagne.....sais pas! faut demander au Doc!" >

Personnagescaches

Le 26/09/2006, Miko Berger a écrit… à moi (le Doc)… :

"Encore merci pour ton accueil chaleureux.

 Je retombe tout doucement de mon nuage tout blanc « tout calin en faisant son œuvre d’amour… le moulin arrête de tourner »

J’ai rencontré des gens qui savent partager la poésie et la tendresse, et c’est primordial dans ce monde si noir qui nous entoure.

 As-tu fait des enregistrements audio ou vidéo qui peuvent s’acheter pour concrétiser le souvenir de cet anniversaire de notre poète préféré !!!

Peut être une reconnaissance de la presse locale, qui sait !!!

 En attendant je te fais un petit bisou d’amitié."

LePtitcremeetlaClaude

Le 26/09/2006, Jacques Cousseau a écrit :

Ce fut une rencontre historique inoubliable...

Pour une belle fête, c'était une belle fête ! de la chaleur humaine de la complicité  des rires de la joie et dans l'air des confetti bonheur ..

Oui , dame pour une belle fête c'était une belle fête ! Y avait -oui d'abord- de la bonne humeur et des belles paroles , de la musique en veux tu en voilà et plein de gens heureux réunis autour de Gaston !

Une de mes copines  nouvelle adhérente à l'assoc a dit au sortir du spectacle Meulien Piéron Maurice : c'était géant  !

Géant , je crois qu'en effet le mot n'est pas trop fort !

Puis il y eut des découvertes de talents durant la nuit , des retrouvailles  , des amitiés complices et puis ce Gaston qui rôdait dans l'ombre et François , un animateur prolixe !

Des moments comme ça , ça ne s'oublie pas ! Les mots de Coute ont pris dans la bouche des interprètes une telle force qu'on avait l'impression de les vivre ; oui, on sait de quoi il cause le Gaston car, après tout les temps n'ont pas tellement changé!!

Des moments comme ça on n'est pas prêts des les oublier !

Merci François et merci Gaston  quand même !!  la Françouèse de Bridoré et son Jacques.

Meung06026

Nathalie Fortin, Bernard Meulien, Gérard Pierron et Hélène Maurice

Meung06021
articlegastoncoute
item11

Le 27/09/2006, la Claude a écrit :

"Allez à vos loupes! d'après le doc y a un accent circonflexe mal placé! C'est tout à fait juste...mais bon le pauvre marbrier a du entendre ses oreilles tintinnabuler! Pas la peine d'ouvrir un débat public, un petit coup de fil à l'intéressé et je pense qu'il se ferait un devoir de rectifier......Autrement une vue du moulin de Clan le soir du nouvel an 2006.....Illuminé à souhait! Bizz à tertous"

Copiedepersomai2006035CopiedeMoulindeClanhiver2005
Pierre Bureau a écrit :

Odile Commenge a écrit le 28/09/2006 :

"Bonjour, François,

D'autres "amis de Couté" l'ont fait avant moi, ont déjà dit plein de choses que je pensais mais je veux te remercier pour cette nuit Couté. Je n'ai pas eu le temps de te dire tout cela de vive voix, juste après le spectacle de dimanche (tu l'as compris, nous devions impérativement reprendre le chemin  - et quel chemin ! - du retour pour l'Ariège. Nous sommes donc reparties très très vite, trop vite, très frustrées de ne pouvoir échanger sur tout ce que nous avions vu, entendu depuis 24 heures.

Bravo pour cette fête qui fut grandiose, géante, intense: que de talents, que de belles voix, quelle musique, le tout managé par toi, attentif  à tous et à tout en particulier durant cette longue soirée ! Même si je sais bien que l'organisation ne repose pas que sur toi, bravo à toi, bravo à tous les autres; c'était super. Et même si nous dûmes parcourir 1400 kms pour cette fête, nous ne regrettons pas du tout.

Le film est génial aussi (je n'ai pas très bien compris si un jour nous aurions la joie de pouvoir se le procurer en VHS ou DVD). J'avais déjà vu Meulien (j'ai failli écrire Couté !) et Pierron à Paris, en 87 ! c'est avec une grande émotion que je les ai revus et entendus, ainsi que leur amie Hélène Maurice;

Un petit mot sur MEUNG aussi : Alors que je venais d'entendre parler de Couté pour la première fois en 82, j'ai fait un petit pélerinage la-bas (j'avais alors rencontré longuement Gaston COUTANT qui m'avait donné plein de bons conseils pour mes recherches sur la vie de Gaston Couté) et j'avais donc eu le privilège de "visiter" le musée Couté qui n'était autre qu'une petite pièce toute poussiereuse où l'on pouvait voir quelques photos de Couté ! Aujourd'hui, c'est vraiment super. Bravo aussi à la mairie ! Ton expo est très belle aussi (ton ami Christian va encore dire que tout cela est trop élogieux, mais tant pis, je suis loin, je peux dire tout ce que je veux :).

François et Jacques l'ont écrit avant moi : tu es un vrai magicien (avoir été capable de nous faire rester assis durant tant d'heures ! fallait y croire !)

Bravo encore à toi, à tous les autres. Et j'aimerais que soit une toute petite récompense pour vous tous la-bas, pour tous les interprètes de savoir que, mon amie et moi, en route pour le retour le dimanche soir, nous avons écouté .... du Couté dans la voiture !!!!

Ma première rencontre avec vous remonte à Gargilesse en 2001 (Vania, J.Claude, Nathalie Solence et tous les autres). Ce week-end là est resté très présent dans ma mémoire et dans mon coeur; En raison probablement de mon éloignement géographique, n'ayant pas trop la possibilité de partager ma passion ici, dans mon pays, ces rencontres sont chaque fois, un peu, un rêve merveilleux.

La suite  à cette nuit Couté qui est réservée sur internet depuis dimanche doit être aussi, pour toi et les autres, une belle récompense ! Merci encore et à l'année prochaine. Odile de FOIX (Ariège)."

Jean-Hugues MALLOT (Nantes) a écrit :

Ci-joint l'adresse de ma galerie de photos Nuit Gaston Couté avec également la "set liste" enfin la liste des chansons , pardon pour l'anglicisme pour ce genre de manifestation ))-:, avec les modifications de programme corrigées par les artistes... y a même une tâche de Gris Meunier en bas de la feuille pour le réalisme....

Le Doc répond : Il est malin le Mallot : il mitraille à tout-va et puis il te balance tout le contenu de son appareil photo, pêle-mêle, avec les photos floues, les râtées, les yeux rouges, etc et débrouille-toi ! Heureusement j'ai fais le tri et vous pouvez voir son best-of d'un clic de souris (ci-dessous)…

DSCF4806

Miko Berger

DSCF4811

Philippe Vidal et Stéphane Morel

DSCF4814

Francis Potin

DSCF4808
DSCF4823
DSCF4825
DSCF4824
DSCF4826

Jean Wilman

Nathalie Solence et Claude Gaisne

DSCF4832
DSCF4845

Jules Bourdeaux

DSCF4831
DSCF4833

Jacky Foussier

DSCF4835

Bernard Meulien

DSCF4842
DSCF4840

Kathy Ferré

DSCF4831

Le P'tit crème…

DSCF4848

…dans "Les écus de la vieille.

DSCF4864
DSCF4853

…+ la grande Claude et Thierry Brossard

DSCF4859

Mérillon en ballade…

Le doc piégé…

DSCF4855

…et le Jean… Bernard Gainier

DSCF48751024x768

Pierre Longuenesse alias Villon

DSCF48871024x768a
DSCF4871

Jacques Lambour et Georges Rochais

DSCF48801024x768

Vania Adriensens et son orgue de Barbarie

DSCF48861024x768

Didier Guegdes et Frédérique (Forgeard)

DSCF48911024x768

Benoit Legros

DSCF48991024x768

Dans la foule des spectateurs…

DSCF49231024x768

Gérard Pierron et Nathalie Fortin au piano

DSCF49511024x768

Gérard Pierron, Hélène Maurice et Bernard Meulien

b

LE 29/09/2006, Chantal FRÉARD (bénévole au bar) a écrit, après avoir été duement félicitée : "Merci beaucoup pour la "revue de presse" et pour toutes les belles photos .... "

le 29/06/2006, Christian DESCHAMPS a écrit :

"…Et si on faisait un week end ''Gaston'' à Meung, avé tout plein de spectacles dans levillage... Doux rêves…"

b

À droite, nou't Maire, Christian Couté (homonyme) et Madame, vers trois heures du matin, durant le tirage de la tombola (CD des interprètes comme lot) réservée aux seuls présents dans la salle à c't' heure… (astucieux pas vrai !)

Le 29/09/2006, Philippe Vidal (interprète venu de Toulouse a écrit :

"Salut à tous,

Ben moi, j'ai pas de photos à montrer, mais je me régale de celles des autres - mention à Kathy pour celles du dimanche - et j'ai par contre de bien beaux souvenirs. Quelques impressions : je ne vous cacherai pas que, plus habitués que nous sommes aux audiences intimistes de 20 à 30 personnes (les bons soirs), on n'en menait pas large avant d'aller se commettre devant cette grande salle via un micro. On a donc peu ou prou pris le parti de "rentrer dans le tas" sans trop de complexes si possible, et puis total, le micro, la salle, un coup qu'on les a apprivoisés, gna pus moyen de caler la roue : on s'est vraiment régalés à faire notre petit bout de spectacle, et à l'arrivée on avait le sentiment d'avoir fait ce que l'on voulait faire, de la façon qu'on voulait le faire.

Je parlais de la sono : il ne faudrait surtout pas oublier, dans le grand coup de chapeau général qui submerge cette liste depuis lundi, l'équipe du Petit Crème qui a découvert en arrivant à Meung un contexte technique pas facile etqui y a fait face avec efficacité. Ils sont pour beaucoup, beaucoup dans la réussite de la soirée. Je dis merci et bravo. J'ajoute que je ne sais pas, si l'expérience devait se renouveler, qui assurera la régie et la sonorisation, mais que le minimum est de lui ou leur souhaiter des conditions plus confortables, avec entre autres une table de mixage déportée dans la salle. Les premières éditions ça sert aussi à découvrir, pour les améliorer, ce genre de trucs.

J'en reviens à la montée de stress (avant de passer) puis d'adrénaline (pendant et après) : c'est donc avec les terminaisons nerveuses hérissées à souhait que j'ai suivies les prestations suivantes, ressentant tout de manière très forte, l'âme toute retournée de m'être retrouvé là. Et je suis d'accord avec Francis Potin (qui en parle sur le site de Roudon Diffusion), pour dire qu'un des grands intérêts de la soirée est aussi de rencontrer les autres interprètes et de jaspoter un bout avec eux au bar. Car je l'avoue, pris par une conversation à l'extérieur, j'ai "séché" certaines prestations. Prenez Jacky Foussier, par exemple : je ne l'ai vu qu'à partir de la fin de son "Pitou lit la Guerre Sociale"... Ah ! mais on peut dire qu'il m'a bien châtié en m'assénant le lendemain, au festival off du café de la Place (Francis Potin dixit encore), un "Isabelle, v'là le printemps" (R. Barrier) dont je ne pense pas me remettre un jour. Depuis j'ai raflé toutes les versions de l'oeuvre disponibles à la médiathèque de Toulouse, mais tout ça n'a pas la saveur d'une mi-journée humide au paisible marché de Meung-sur-Loire... Un grand moment, et ce n'est pas faire injure au "Gas qu'amal tourné" de Francis ou au set swing manouche de Stéphane et Patrick que de le dire.

Dimanche après-midi, que dire ? On va commencer par redire les noms, tiens, ça fait du bien : Nathalie Fortin, Hélène Maurice (Hélène Maurice,
répété-je le regard perdu...),  Gérard Pierron, Bernard Meulien, et, berlaud de moi, l'excellentissime accordéonniste dont je n'ai pas pu capter ou retenir le nom, comme cinq grands oiseaux de passage arrivés du pays où on a décidé que la beauté, c'était important.

J'ai dû prendre froid sous la pluie : j'avais comme un renflement dans la gorge à la fin qui ne me laissait guère me joindre au choeur des Mangeux d'terre. Et puis l'hommage appuyé de Meung sur Loire et de la Couterie réunis au duo Pierron-Meulien et à tout ce qu'il représente, ça faisait aussi chaud au coeur comme tout ce qui avait précédé. A ce moment-là la pensée m'est venue que Vania n'aurait pas dépareillé sur la photo, mais bon, il devait être alors à la place qu'il s'est choisie, avec son orgue au mitan d'un faubourg parcouru de Parisiens qui ne se rendent pas compte....

C'est pas tout ça, mais c'est qu'on en parlerait sans fin, hein, si on ne se retenait pas ?
Allez, nous autres, pour redescendre en douceur, on va retrouver salle et public standard du côté de Maurs (15), samedi prochain, et puis vlà coum'ça
qu'c'est....

Allez les Couteux ! L'an prochain, ça recommence ! Au plaisir !"

Cliquez ici pour retourner en haut de la page