Vue vers Roudon (45130 Loiret) RobinFP (Acrylique 130*80)

"ROUDON diffusion artistique", c'est le rendez-vous, à Roudon (ci-dessus), de poètes, de chansonniers et d'artistes en sympathie avec un public attentif et sensible, tous animés du désir de déployer tout le potentiel créatif de chacun et d'en partager l'expression en toute convivialité.

Roudon diffusion artistique est une association (Loi 1901) qui s’est constituée, au début des années 90, autour d’un lieu dont le nom est Roudon (Loiret), un lieu à vocation artistique, vocation que cette association tend à développer. C’est un hameau en lisière de la forêt qui s’est constituée dans le Bassin des Mauves (rivières locales), aux confins de la Petite Beauce, hameau où Gaston Couté, Tony Taveau, Maurice Lucas et Mac Orlan entre autres, venaient en villégiature au début du siècle dernier (La Turne).

Roudon diffusion artistique est une association qui vise à organiser un certain nombre de manifestations culturelles en fonction des compétences et des potentialités de chacun de ceux qui la compose, et notamment :

- une promotion de l’œuvre poétique de Gaston Couté (co-organisation des Journées Gaston Couté avec la municipalité de Meung-sur-Loire et pour les prochaines : les 24 et 25 septembre 2016) ; mais pas que…

- l'organisation d’un bal folk annuel à Meung/Loire (le 4 février 2017 pour le prochain)

- la sensibilisation à l’univers végétal (botanique, thérapeutique, culture, alimentation, champignons, etc) et à l’intelligence à l’œuvre dans cet univers ;

- des manifestations d’Art & Végétal ;

- l’organisation de conférences sur des sujets variés ayant trait à la santé, la Nature et son évolution…

- et plus généralement, la promotion des œuvres des artistes de l’association qu’ils soient chanteurs, musiciens, conteurs ou sculpteurs, peintres, etc; notamment par un catalogue avec pour objectif leur diffusion dans le milieu culturel.

- Plus récemment, la réflexion sur l’élaboration d'une Éthique pour la Terre (GéopoétHique). Voir précisions ci-dessous .

Le site internet (http://roudondiffusion.free.fr) se propose de témoigner de nos initiatives (Actualités) , de faire circuler l’information (Les thèmes étant répertoriés dans un index et plan du site) et de recueillir les réactions éventuelles par l’intermédiaire d’un courriel (robinfp75018@me.com). 

Une Assemblée générale annuelle tend à réunir tous les membres de l’association (près d'une centaine) en une assemblée festive en son siège social (76 à Roudon 45130 Meung sur Loire).avec déjeuner offert aux adhérents* cette année, c’est le samedi 24 septembre à midi (qu’on se le dise !)* adhésion 25 € individuel et 35 € couple.

De quoi se préoccupe-t-on pour l’heure à Roudon ? d’une Éthique pour la Terre… Pour qu’un maximum d’êtres humains se mobilisent dans le sens du souverain bien commun, à savoir habiter poétiquement et durablement la Terre en sollicitant le meilleur de leurs vertus, il y faut une éthique fondée sur l’Évolution, universelle et anhistorique, susceptible elle-même d’évoluer ; une éthique à proposer à une société déboussolée qui ne sait plus à quelles valeurs se vouer. Un nouveau champ culturel en somme, une aire à labourer, à ensemencer et à entretenir à l’instar d’un jardin planétaire. Cette éthique est une Géopoéthique. Son contenu évolutionnaire reste à aménager en permanence par consensus en s’appuyant sur la démarche géopoétique (Kenneth White), agroécologique (Pierre Rabhi) , scientifique, écophilosophique (Arne Naess) et mésologique (Augustin Berque), à l’écart de toute religion, idéologie, ou mythologie, ou autre prêt-à-penser. Si vous souhaitez participer à une pareille entreprise, vous serez intéressés à lire : « L’aire Géopoétique » édité tout récemment sur Lulu.com / François P. ROBIN.

BanderoleRDA