Gaston COUTÉ, un poète d'exception

Une personnalité hors du commun, ce Gaston COUTÉ (1880-1911)…Il ne figure dans aucune anthologie mais, pourtant, occupe une place primordiale dans la poésie populaire.

Dans la lignée de François VILLON, Gaston COUTÉ, poète paysan et poète social, donna très vite le meilleur de lui-même, puis victime de la vie de bohème et des privations, mourut à 31 ans, en laissant à ses frères humains un recueil de poèmes : "La Chanson d’un gâs qu’a mal tourné”.

Il était, au début des années 1900, courant d'entendre dans les cabarets parisiens des chanteurs interpréter ses poèmes mis en musique. Il reste un figure emblématique du : "Lapin Agile".

Les poèmes de Gaston Couté sont restés d'actualité, bien que l'auteur se soit éteint voici quelque quatre vingt quinze ans ! Le gâs qu'a perdu l'esprit rôde toujours par la lande beauceronne. Le Christ en bois reste planté sur le bord du chemin et les gourgandines sont encore mises à l'index par les gens bien comme il faut..

Au cours d’une vie tourmentée, Gaston COUTÉ n’eut de cesse de se révolter contre le conformisme, l'injustice, l'inhumanité des institutions, prenant délibérément le parti de toute détresse. Jetant très tôt sur le monde un regard lucide, sacrifiant tout à la vérité, il a fait vivre, dans sa langue très personnelle si savoureuse et si forte, qui fait mouche à chaque mot, tout un monde de peineux, de réprouvés, un monde de paysans penchés sur leur terre et comme cette terre, personnages, tour à tour, tendres ou durs. Puis, il a dépassé sa condition de "chansonnier engagé" pour devenir chansonnier "militant", brocardant, aux côtés des ouvriers, les possédants, les politicards, policiers et militaires.

Fidélité à soi-même.

 

 

 

" Ce petit gars maigriot, aux regards de flamme, aux lèvres pincées, était un grand poète. Il allait chantant les gueux des villes et des champs, dans son jargon savoureux, avec son inimitable accent du terroir. Il flagellait les tartuferies, magnifiait les misères, pleurait sur les réprouvés et sonnait le tocsin des révoltes. Un grand poète, vous dit-on"

Adieu de Victor Méric (1911)

La Guerre Sociale du 1er au 7 novembre 1911 rappelle en quelques lignes la vie et l’action de Gaston Couté : “ ... Gaston Couté, lui, s'était évadé de bonne heure des champs de la Beauce pour venir vagabonder sur le pavé parisien. Mais il avait gardé jalousement son âme de paysan attaché à la terre, épris de liberté et révolté contre tous les jougs. C'était le descendant des Jacques héroïques. Comme on ne pouvait plus mettre le feu au château et faire les “Rouges Pâques”, le bon poète se rattrapait en chansonnant “M. Imbu”, en glorifiant les gens de la terre, les gâs qui ont mal tourné, les gourgandines, en sifflant les “brutes et les conscrits”. Cette façon de concevoir la vie lui a valu la gêne, les longues journées sans pain, quelquefois sans gîte ; tout le cortège lamentable des privations, de souffrance dont s'accompagne la bohème, cette bohème qu'on chérit, qu'on glorifie et dont on crève. ” Gaston Couté, avant d’être un militant, est et restera un amoureux de la liberté, un écorché vif, un révolté contre la bêtise, un poète sensible au monde qui l’entoure et qui s’exprime avec humour et tendresse dans une langue riche, imagée, patoisante, mais pas trop…

Pierre Mac Orlan a écrit à propos de Gaston Couté :

" En dehors de son goût très vif pour les revendications sociales généreuses, Couté aimait plus délicatement, plus profondément, les choses tendres de son pays : les bords de la Loire. La chanson, infiniment mélancolique et sentimentale, devenait alors son plus sûr moyen d'expression. Un sens très vif de la couleur, sa parfaite distinction dans le choix des mots, firent de lui un poète paysan dont la renommée grandira tout d'un coup, un jour quelconque, dans l'avenir. "

Pour accéder à la biographie, ou à un texte à titre d'exemple, ou revenir à l'index cliquer sur le mot souligné, selon le cas.

Voir également le site particulièrement détaillé de Christian LASSALLE http://gastoncoute.free.fr et tout spécialement la révolte des vignerons marnais http://perso.orange.fr/negrel/themes/gaston_coute.htm