François P. ROBIN est avant tout médecin, mais ne tient plus dans ce costume !

"Végétal attitude"

François Robin a pu développer depuis l’année 2000 une véritable passion pour la peinture, de tradition familiale, ainsi que pour la botanique, sa cessation d’activité lui en ayant enfin laissé le loisir.

Formé au dessin et à la peinture à l’huile par un grand-père providentiel, il ronge son frein durant de longues années, faute du temps nécessaire, devant se contenter de ses dessins d’anatomie…

Admirateur de Turner, Whistler, Jacques Villon, Nicolas de Staël, Olivier Debré, délaissant les sentiers battus de la représentation picturale, il révèle un goût pour l’expérimentation en résonance profonde avec la nature.

La nature est d’ailleurs l’atelier dans lequel il peut développer, en prise directe, son attention particulière pour le végétal, l’eau et la lumière.

Comment fait-il pour mener de front toutes ces préoccupations au risque d’être catalogué de touche-à-tout. C’est un mystère… Le zodiaque ?

Homme pressé, comme quelqu’un qui sait par expérience que le temps lui est compté, il manie l’acrylique avec tout ce qui lui tombe sous la main, transpose son énergie renouvelée en couleurs, sans entraves. Peu contraint par le cadre ou le pinceau, il fait feu de toute matière végétale qui est pour lui un excitant capiteux (technique mixte, dit-on). La chlorophylle alimente son goût inné pour la couleur verte qui est présente dans toutes ses toiles.

Vivifiante, tel est le mot qui revient le plus souvent pour caractériser son œuvre. Il se veut un vulgarisateur de la peinture.

Il milite, convaincu que le futur est dans l’attention apportée à la nature, pour promouvoir ce nouveau concept qu’est pour lui « l’ Art végétal ». Cet art considère la matière végétale comme élément primordial dans l’évolution de la vie et de sa quintessence, la création artistique.

Titre : "L'arbre qui est en nous" (Installation à Roudon Mai 2005)

Le végétal qui est en nous… Une manière de provocation? Ou, une réalité…

L’univers végétal est encore, pour beaucoup de gens, considéré comme un décor inerte devant lequel se jouerait le grand théâtre de la vie… et sans que cette toile de fond n’en fasse vraiment partie… Pourtant son intelligence à l’œuvre est bien probablement à l’origine du monde animal…

À la lumière de la théorie de l’évolution, la vie évoluerait depuis 4 milliards d’années environ sur terre… A vrai dire, on n’est pas à 10 millions près, durée de la période qui nous sépare de l’apparition des tous premiers hominiens, sous-ordre des primates… Rien de péjoratif puisque nous partageons 99% de nos gènes avec les grands singes!

Or, dans les débuts de la vie sur terre, la planète baigne dans une atmosphère de méthane, de gaz carbonique et d’hydrogène jusqu’à ce qu’une algue de génie - une Cyanophycée - «invente», en surface de la mer la molécule de chlorophylle… Après combien de tâtonnements? L’histoire ne le dit pas, mais retient cet événement qui va bouleverser la vie sur terre.

Utilisant le gaz carbonique, ces algues bleues vont réussir la photosynthèse, c’est-à-dire la synthèse de leurs nutriments carbonés en utilisant de l’énergie solaire pour extraire l’hydrogène de l’eau; le déchet en étant l’oxygène qui va après un milliard d’années envahir l’atmosphère.

Dès lors, pour éliminer ce déchet, il ne restera plus qu’à «inventer» la cellule animale… Forte de la molécule d’hémoglobine, «dérivée» de la chlorophylle, elle va pouvoir vivre et se développer en symbiose avec l’univers végétal, en fixant à pleins poumons l’oxygène dont les plantes se débarrassent et en rejetant le gaz carbonique bénéfique pour les feuilles des plantes…

On le voit, le règne animal procède de l’univers végétal duquel il est complémentaire et possède un socle en commun avec lui… L’hémoglobine n’est qu’une variante de la chlorophylle et comme elle une porphyrine… Quel pourcentage de gènes partageons-nous? Et qu’est-ce qui subsiste du végétal en nous?

La symbiose est si étroite qu’il n’est pas incongru de disposer un arbuste et un buste en plastique? D‘autant plus que le bois fait de lignine est un polymère de carbone; une matière plastique en quelque sorte… et biodégradable à condition d’y mettre le temps… la plante, elle, est un Rhyngospermum jasminoides qui ne demande qu’à fleurir… RobinFP 2005

Voir aussi sa galerie de peintures, pastels, aquarelles, sculptures de racines et autres installations ("Yagruma") ainsi que la série "Nice gris style" (peintures acryliques) et "Magie noire" (photographies numériques)

Dernières manifestations

En collectif :

03/09/27: 4ème salon d’art végétal Parc de Choisy PARIS.

04/08/15: Exposition à TRÉHORENTEUC (Celtival de Brocéliande)

04/06/07: 36ème Salon des Peintres Médecins

04/10/22: Exposition à la Galerie- Jardin «ART VÉGÉTAL»

04/11/26: Marché de Noël Lion’s Club Colombes La Défense

05/05/28: 37ème Salon des Peintres Médecins (1er prix du salon)

05/06/21: Salon des Artistes de Paris au Parc Floral de PARIS

05/08/10: Exposition de peinture dans le cadre de l’exposition ARBRO à Paimpont.

05/08/10: Exposition de peinture à MEUNG-SUR-LOIRE (45130) au Moulin Massot (Office du tourisme).

06/04/03: Salon d’Art végétal à l’Espace BEAUJON (75008 PARIS)

06/04/09 : 36ème salon national des Beaux-Arts de CHATELLERAULT

 

Symposium sculpture/peinture

05/06/17- 05/07/02 Kunstler Kreis du Burg STRECHAU (Autriche): Une toile retenue dans la collection du château

 

Perso

03/08/09: Exposition à MEUNG SUR LOIRE (45) sous la halle

04/10/15: Exposition au Restaurant «AQUARIUS»

05/08/06: 6ème EVAsions de la peinture et des Arts contemporains à VILLY-EN-AUXOIS

06/04/12: Exposition d’une série «Nice gris style» 5 toiles au Restaurant: «La table d’Hélène» 75018 PARIS.